Info Fitness > Musculation > Astuces musculation > Conseils pratiques sur la musculation et les protéines
Conseils pratiques sur la musculation et les protéines

Les protéines sont incontournables pour espérer voir quelques muscles se dessiner sur le corps à l’issu d’une certaine période d’efforts physiques. Suivez notre guide pour quelques conseils pratiques sur les liens entre les protéines et les muscles.

Conseils pratiques sur la musculation et les protéines

À savoir sur les protéines en poudre

Représentants de marques, magazines de fitness, publicités télévisuelles et de nombreux autres moyens humains et matériels sont mobilisés pour vanter les résultats miraculeux des protéines en poudre pour se muscler. Ces produits ne sont toutefois pas obligatoires pour du fitness ou du sport d’entretien. Nous en consommons déjà dans notre alimentation quotidienne. Il suffirait d’en augmenter légèrement la dose (en modifiant l’alimentation) pour en consommer plus. Les protéines en poudre sont plutôt conseillées aux athlètes de haut niveau et aux compétiteurs.

La consommation de protéines en poudre nécessite quelques précautions du fait du dosage élevé de la substance dans les produits disponibles sur le marché. Il faut notamment beaucoup boire pour aider les reins à évacuer correctement les déchets azotés, produits en abondance par les protéines en poudre. La grande consommation de fruits et de légumes est également recommandée pour équilibrer les substances acides des protéines et les basiques des fruits et des légumes. La principale précaution reste toutefois l’achat de produit de qualité. Renseignez-vous suffisamment sur plusieurs marques avant d’acheter le produit.

Quelques aliments riches en protéines

Si vous voulez entretenir votre physique sans avoir recours aux protéines en poudre, voici quelques aliments riches de ces fameuses substances. L’on pense toujours à tort que la viande est l’aliment le plus riche en protéines. En réalité, la viande est moins protéique que l’amande, les lentilles, la sardine, le thon et de nombreux autres aliments. Les protéines sont en fait facilement accessibles puisqu’il y en a dans la levure alimentaire, les graines, les algues et certains produits laitiers. La teneur en protéines est par exemple de 32 g pour 100 g dans le fromage de chèvre et 21g dans le camembert.

Vous êtes végétarien, mais souhaitez consommer plus de protéines au quotidien ? Le soja est votre allier puisque tous les produits dérivés du soja sont particulièrement riches en protéines. Vous consommerez donc plus de lait de soja, de miso, de tempeh, sans oublier le tofu qui se présente et se cuisine de nombreuses façons. Une alimentation végétarienne riche en protéines sera également composée de beaucoup de légumineuses comme le haricot, les lentilles, le petit pois ou encore le pois chiche.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES