Il existe plusieurs mouvements qui permettent de faire travailler les muscles fessiers. Parmi eux, se trouvent les exercices de fentes utilisant des équipements comme la barre de musculation et les haltères.

La musculation des fessiers
Exercice à la barre
Ce mouvement appelé fente avant, permet de travailler les membres inférieurs avec une efficacité remarquable. Il permet de muscler directement vos fessiers ainsi que vos quadriceps.
Pour commencer, vous devez adopter une position de départ : debout et le dos bien droit. Prenez ensuite une barre de musculation en appui sur l’arrière des épaules. Une fois l’équilibre trouvé, écartez légèrement vos jambes et mettez vous en exécution. Le mouvement consiste à faire un grand pas en avant, suivi d’une flexion de la jambe avant. Redressez vous ensuite progressivement en gardant votre buste droit, et revenez à la position initiale en contractant la jambe avant et ramenez la en arrière. Il faut reproduire ce même exercice avec l’autre jambe.
Durant le mouvement, votre respiration doit être soutenue et peut être cadencée au rythme de votre mouvement. Ainsi vous pouvez, par exemple inspirer lorsque vous remontez votre corps et vider vos poumons lorsque les jambes sont pliées.
Exercice avec les haltères
Ce mouvement est également efficace pour muscler les fessiers et les quadriceps. Mais il diffère un peu du premier exercice car il est plus naturel et plus stable. Il est très simple mais très efficace.
D’une manière générale les mouvements à effectuer sont semblables à ceux du précédent exercice mais quelques précisions sont quand même à noter. Lorsque vous vous mettez debout avec le dos bien droit, prenez un haltère dans chaque main et placez vos bras tendus le long de votre corps. Exécutez maintenant les gestes de base : flexion des jambes lors de la descente, contraction lors de la remontée du corps...
Ces mouvements de fentes assouplissent aussi les articulations du bassin, en plus d’une action de renforcement musculaire.