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Se muscler le dos, une pratique essentielle

Le dos est l’une des parties du corps les plus sujettes aux douleurs et qui nécessite donc d’être musclée. Il existe différents exercices pour le dos afin de le protéger des mauvaises postures que l’on pourrait adopter au cours de la journée.

Se muscler le dos, une pratique essentielle

Pourquoi muscler son dos ?

La sensibilité du dos est causée par son insuffisance musculaire, notamment au niveau de la colonne vertébrale. Muscler le dos permet d’équilibrer la force entre cette partie et les pectoraux. En effet, les muscles du dos sont en permanence soumis à un rétrécissement sans que nous en ayons conscience afin de soutenir l’action des pectoraux et des épaules. C’est pourquoi il est essentiel d’augmenter sa musculature dorsale afin de prévenir et limiter d’une part les risques de problèmes musculaires et d’autre part les rhumatismes articulaires.

Nous pouvons muscler notre dos en effectuant au quotidien des étirements. 3 types d’exercices entrent ici en jeu : les étirements horizontaux, les étirements verticaux et les exercices des trapèzes. Par ailleurs, les séances spécialement consacrées à la musculation du dos sont proposées dans les salles de fitness ou de musculation. Le type d’exercice sera déterminé en fonction de vos aptitudes et besoins. Les plus endurants pourront choisir entre différents mouvements dont le soulevé de terre, les tractions allongées, les rowing haltères et les shrugs haltères.

Spécificité des exercices de musculation du dos

Les rowings haltères sollicitent en particulier le grand dorsal, le grand rond et l’arrière du deltoïde. Pour des résultats optimaux, consacrez au moins 2 séances de ce type chaque semaine. Les exercices sur la lat. machine permettent d’effectuer différents types d’étirement du dos. Ils sollicitent particulièrement le grand dorsal et le biceps brachial. Les étirements peuvent se faire les bras écartés au niveau des épaules ou avec les poignets placés en prise serrée. Le banc à lombaires permet de travailler tous les extenseurs dorsaux (le long dorsal, les grand et moyen fessiers, les spinaux dorsaux ou encore l’ilio-costal).

Voici un simple exercice de musculation du dos à faire chez soi autant qu’on le souhaite. Allongez-vous sur le ventre sur votre tapis de gym. Puis, les bras allongés le long du corps, relevez légèrement les jambes et le buste en relevant également la tête. La poulie basse vous permettra de muscler tous vos lombaires en plus de vos muscles dorsaux. Derniers conseils pour protéger en permanence votre dos des courbatures et autres douleurs : effectuez des étirements régulièrement, voire quotidiennement ; en marchant ou en vous asseyant, gardez votre dos bien droit dans la mesure du possible et procurez-vous un matelas plus confortable si vos douleurs dorsales se répètent.



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