Info Fitness > Sport fitness > Visage, épaules, pectoraux, bras > Mouvements des muscles du cou et étirement du cou
Mouvements des muscles du cou et étirement du cou

Quelques exercices à faire pour l’étirement des muscles du cou. Des assouplissements à ne pas négliger pour obtenir de bons résultats sur vos séances de training et fitness

Mouvements des muscles du cou et étirement du cou

Mouvement des muscles du cou

- Allongée vous sur un tapis, ou sur une couverture.
- Inspirez profondément dans les côté et le dos, en engagent une respiration thoracique latérale. Etirez en même temps votre colonne vertébrale.
- Pendant l’expiration, laissez votre tête entrainer par son propre poids, roulez par la suite doucement vers la droite.
- En inspirant, ramenez votre tête dans la position de départ, tout en continuant à inspirer, soulevez votre menton légèrement vers le plafond tout en dirigeant votre regard diagonale vers l’arrière.
- Expirez tout en ramenant votre menton vers votre poitrine, sans soulever la tête du sol ; dirigez votre regard toujours diagonal vers l’avant.
- Inspirez de nouveau profondément et ramenez votre tête dans la position neutre de la colonne vertébrale. Vous ressentez que votre cou est long, et ses muscles relâchés.
- Dirigez votre regard vers le plafond, jusqu’à ce que vous ressentiez que votre dos s’enfonce encore plus sur le tapis.
- Répétez le même mouvement vers la gauche.

Bon à savoir

Tournez votre tête sur son axe sans en sortir, comme si vous dessinez un demi – cercle à gauche, puis à droite avec le bout de votre nez.

Mouvement spiral

- Toujours en position allongée, respirez profondément.
- Fermez les yeux, imaginez une forme spirale que vous suivez avec le bout de votre nez.
- Commencez par des cercles minuscules dans le sens des aiguilles de la montre, et élargissez votre dessin progressivement, en décontractant votre cou et votre tête.
- Lorsque votre spirale est atteinte, rétrécissez les cercles en sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que vous soyez revenu à votre centre de départ.

Etirement des muscles du cou

- Levez vos bras tendus, mais non tendus, dans le prolongement de vos épaules et vers le plafond.
- Gardez les paumes de votre main vers l’intérieur.
- Inspirez pour vous préparez.
- Expirez. Gardez votre bassin fixe sans essayer de le faire bouger.
- Tirez votre bras droit en oblique vers le haut et la direction gauche ; devant le bras gauche en direction du point d’intersection entre le mur et le plafond.
- Décollez votre omoplate délicatement du sol et entrainez votre tête doucement dans le même sens.
- Etirez vos omoplates.
- Inspirez.
- Pendant l’expiration, laissez votre omoplate droite s’enfoncer de nouveau dans le tapis qui doit être moelleux.
- Recommencez le mouvement dans l’autre sens.
- Répétez l’exercice 20 fois de chaque côté toujours en flèche.

Bon à savoir

Eloignez le plus possible vos épaules de vos oreilles. Et gardez votre bassin en position neutre pendant tout le mouvement. Ne force surtout pas l’étirement final, le mouvement ne doit être en aucun vas douloureux.

Pendant la phase d’étirement, observez le rythme naturel de votre respiration sans vouloir le défaire. Observez également votre mâchoire qui doit être assez souple. Faites entière confiance à vous-même et laissez le poids de votre tête s’enfoncer profondément.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES