
Mouvements de yoga classique
Souplesse et extension
Souplesse
Souplesse des ischio – jambiers en position sur le dos
Allongez vous sur votre dos, gardez vos jambes tendues et posées contre la base d’un mur. Passez une cravate autour de votre plante du pied droit. Soulevez vos jambes vers le plafond, et tendez votre genou. Maintenez la flexibilité de votre pied et respirez profondément. Enfoncez par la suite le pied de la jambe au sol et qui est contre le mur. Répétez le mouvement avec l’autre pied.
Souplesse des adducteurs en position sur le dos
Allongez vous sur votre dos, et soulevez la jambe droite, ramenez la par la suite vers votre épaule droit. Gardez cette position le plus longtemps possible en vous aidant par une couverture pliée posée sous vos cuisses. Répétez le mouvement par l’autre côté.
Double souplesse des adducteurs
Toujours allongé sur votre dos, ramenez vos deux jambes sur les deux côtés : droit et gauche, en maintenant les en même temps, ramassez les deux plantes de vos pieds par deux cravates assez solide ou un élastique de gym.
Souplesse des muscles lombaires à l’aide d’une chaise
Asseyez – vous sur une chaise, gardez les jambes écartées à une distance équivalente à un peu plus de la largeur de votre bassin. A partir de celui-ci, penchez vous en avant tout en relâchant tout votre corps. Laissez tomber votre têtes progressivement, et décontractez complètement votre nuque, gardez en cette position votre bassin immobile afin de maintenir votre équilibre.
Si c’est votre première fois, placez une couverture pliée au niveau de votre aine, et recommencez le mouvement.
Souplesse de tout le corps
Faites rouler une couverture, et allongez-vous dessus en la plaçant exactement sous votre sternum. Afin de trouver la juste épaisseur adaptée à votre situation, modifiez au fur et à mesure le pliage de la couverture. Posez par la suite un petit oreiller sous votre tête, fermez vos yeux et respirez en se relaxant et faisant le vide.
Extension
Extension des muscles de l’arrière bras
Asseyez – vous d’une manière alaise devant une chaise. Tendez par la suite vos deux bras vers l’arrière, et placez vos deux mains sur l’assise de la chaise, ses côtés ou bien alors ses pieds. Trouvez vous-même la hauteur qui vous convient le plus tout en respectant votre corps. Tendez ensuite vos deux coudes. Arrondissez votre poitrine, et roulez vos épaules vers l’avant, tout en continuant à courber votre poitrine.
Extension des muscles de l’avant bras
Allongez – vous sur votre ventre, face au dossier de la chaise, placez vos deux mains le plus haut possible sur le dossier, les côtés et les pieds de la chaise. Ecartez bien vos épaules tout en séparant et soulevant vos omoplates, et essayez par la même occasion de tendre vos deux coudes. Chaque fois que vous réussissez le mouvement, éloignez vous un peu de la chaise pour le rendre encore plus difficile, prenez le temps qu’il faut pour le faire.
Soulevez les pieds avant de la chaise, et avancez les un peu, essayez par la suite de les reposer sur le sol, en gardant votre position allongée sur le ventre.
Extension des deux bras
Asseyez – vous toujours sur la chaise, en face d’un mur pour vous servir de support. Posez vos deux mains sur le mur, aussi haut que possible. Avancez vos doigts de plus en plus haut, lentement et surement, tout en vous étirant au maximum, vous devez certes ressentez cet étirement jusqu’aux lombaires.
Ne bougez pas de la chaise, ni modifiez votre position de départ, corriger au fur et à mesure que vous grimper à la face du mur.