Info Fitness > Forme > Forme et fitness > Le modern jazz, une danse sportive rythmée
Le modern jazz, une danse sportive rythmée

En matière de Fitness, pour maintenir un corps sain et en bonne santé, l’un des principaux secrets se trouve dans les chorégraphies accompagnées d’une musique rythmée, comme le modern jazz par exemple.

Le modern jazz, une danse sportive rythmée

L’origine du modern jazz

Inventé par la danseuse et chorégraphe d’origine américaine Martha Graham, une grande innovatrice de renommée mondiale, le modern jazz commence à gagner en notoriété dans la première moitié du XXe siècle. Avec un rythme très sportif, les pas effectués par les chorégraphes s’inspirent principalement de la danse contemporaine, avec un parfait mélange de diverses cultures et de style de musique, à savoir le jazz et un rythme atypique afro-américain. Le modern jazz s’adresse aux passionnés de danse rythmique, dont les amateurs de Fitness.

Dans le respect de l’éthique et de la discipline, le pratiquant a la possibilité de s’exprimer librement à travers ses pas et de communiquer directement avec les spectateurs dans des mouvements à la fois énergiques et sensuels. Le modern jazz propose un style de danse qui trouve sa particularité dans un profond métissage. En effet, la technique adoptée est complexe de par sa capacité à fusionner le sport et la danse, deux disciplines présentant plusieurs points communs et qui se veulent complémentaires.

Le modern jazz, un sport complet et artistique

La pratique du modern jazz est accessible dès l’âge de 3 ans. Du point de vue pédagogique, pratiquer cette discipline dès son plus jeune âge permet d’éveiller le corps, de découvrir le monde du sport de manière ludique en s’exprimant à travers les mouvements du corps et la danse. Grâce au style adopté basé sur l’harmonie des positions, l’enfant apprend à gérer et à maîtriser les mouvements autorisés par chaque partie du corps. Réaliser régulièrement les divers enchaînements de figures vives et nuancées permet également d’améliorer la notion de l’équilibre.

Le modern jazz est un sport complet qui reflète un côté artistique. En effet, le pratiquant effectue des mouvements du corps fluides et naturels, qui concernent toutes les parties du corps, en partant de la tête jusqu’au bout des orteils. Les études menées par des spécialistes ont permis de démontrer qu’une séance complète de modern jazz permet de brûler entre 400 et 1 000 Calories, l’équivalent de 90 minutes de séance de cardio et de musculation. Ce type de sport s’adresse aux amateurs de Fitness qui désirent modeler leur corps, tonifier leurs muscles et gagner en souplesse.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES