Info Fitness > Bien-être et relaxation > Relaxation et fitness > Mind & Body de Fitness First : entre fitness et relaxation
Mind & Body de Fitness First : entre fitness et relaxation

Lancé par Fitness First, Mind & Body est un nouveau sport mélangeant fitness, relaxation et bien-être. Zoom sur cette nouvelle méthode révolutionnaire.

Mind & Body de Fitness First : entre fitness et relaxation

Les objectifs du Mind and Body

Le Mind and Body est une activité lancée par Fitness First basée sur la relaxation et le renforcement des muscles profonds. L’un des objectifs du Mind and Body est de prendre conscience de son corps pour se libérer des tensions. Fitness First a développé un cours mettant en relation la tonicité, la fluidité et l’expérience sensorielle. Par rapport aux gymnastiques traditionnelles où les gestes se répètent plusieurs fois, le Mind and Body permet d’effectuer des mouvements en une seule fois. C’est pourquoi il est important de prendre conscience de la fluidité des gestes en les contrôlant.

Les exercices contribuent à appréhender les gestes en profondeur avec grâce et légèreté. De plus, la concentration permet de se détacher du stress et de s’épanouir. Le Mind and Body privilégie également la souplesse et la flexibilité souvent négligées dans les gyms traditionnels. Ces deux points sont importants, car ils permettent au corps de bouger librement. La souplesse favorise l’amplitude des mouvements et protège contre le déséquilibre. Le Mind and Body est proche de l’esprit du Yoga, à la recherche d’une liberté de l’esprit et du corps. Les exercices se basent aussi sur la respiration pour trouver une plénitude physique et mentale.

Le déroulement d’une séance de Mind and Body

Une séance de Mind and Body dure une heure. Les participants sont en tenue de sport, mais restent pieds nus. La séance commence avec des échauffements et des exercices lents permettant de faire travailler les articulations du dos et les muscles profonds. Ces muscles sont ceux entourant la colonne vertébrale et la sangle abdominale. Si ces muscles ne sont pas sollicités, les tendons perdent leur élasticité et désaxent le corps entraînant des maux de dos. Viennent ensuite les exercices pratiqués avec des accessoires comme le Swiss Ball, le Foam Roller, le Chiball... Avec le Chiball, un petit ballon souple et parfumé, les cinq sens sont en éveil. Ce ballon est un partenaire favorisant également l’automassage. Il est indispensable pour soulager le corps et décontracter les muscles.

Les autres accessoires permettent de jouer sur l’agilité et la coordination. Comme les objectifs du Mind and Body sont la détente et la relaxation, le travail de respiration est très important. Les mouvements s’effectuent avec une respiration contrôlée. Les gestes s’accompagnent d’une musique douce et les conseils du coach afin de décompresser et de relâcher le corps. Les séances se terminent par du stretching et des exercices de relaxation. Le Mind and Body est une nouvelle tendance en matière de fitness et permet de trouver l’harmonie et la réconciliation avec son corps. Avec les exercices basés sur l’étirement, l’assouplissement et l’alignement, les muscles, les articulations et le mental sont plus détendus.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES