Info Fitness > Sport fitness > Méthode Pilates, une autre façon d’affiner sa silhouette
Méthode Pilates, une autre façon d'affiner sa silhouette

Vous voulez connaître le secret des stars pour garder la ligne et rester au top ? Faisons un tour d’horizon sur le Pilates, une technique de gym qui remporte un franc succès auprès des célébrités.

Méthode Pilates, une autre façon d’affiner sa silhouette

L’origine et le principe du Pilates

La Méthode Pilates ou Pilates a été inventé par un infirmier allemand émigré aux Etats-Unis. De son nom Joseph Pilates, l’inventeur a mis au point ce programme dans le but d’améliorer ses conditions physiques, lui-même étant chétif. Après avoir élaboré soigneusement sa méthode, il fonda en 1920 un centre de gym où il a continué à perfectionner cette dernière. Mixant à la fois gymnastique, yoga et danse, le Pilates comporte 500 exercices à effectuer en toute conscience. Ils suivent un ordre bien précis et font appel au corps dans son ensemble. Notons que la méthode Pilates a connu une popularité grandissante auprès des célébrités à l’instar de Katharine Hepburn et Lauren Bacall à l’époque. Depuis l’an 2000, le nombre d’adeptes n’a cessé d’augmenter, parmi elles : Sharon Stone, Sarah Jessica Parker, Jennifer Aniston Uma Thurman, Liz Hurley, Courteney Cox Arquette, Jodie Foster ou encore Madonna.

La Méthode Pilates en pratique

Proposé dans des centres de gym, le Pilates comporte actuellement plus de 1000 exercices à combiner et à alterner. Au départ, il n’y en avait que 500. Les mouvements s’effectuent sur des appareils (Universal Reformer, Cadillac, Tour murale et Chaise Wunda) ou sur l’un des sept accessoires qui comportent notamment une chaise, un cercle, des boudins en mousse, une bande élastique et un ballon de plus de 60cm de diamètre. La respiration, la concentration, l’ordre, la relaxation, le contrôle de soi, l’alignement, le centrage et la fluidité sont de rigueur pour effectuer correctement les mouvements. Les machines et les accessoires font travailler une ou plusieurs parties du corps. Par conséquent, le professeur choisit les exercices et le matériel à utiliser en fonction de la zone à travailler. Il faut savoir que les exercices se font en douceur, ils ne causent donc aucune douleur au corps.

Les résultats obtenus avec la Méthode Pilates

Selon Joseph Pilates, on retrouverait un corps neuf après 30 séances de sa technique de gym. Tout d’abord, le Pilates améliore la souplesse du corps tout en allongeant les muscles. Ensuite, le Pilates est l’un des moyens les plus efficaces, si ce n’est le meilleur, pour avoir un ventre plat. En effet, les muscles abdominaux sont beaucoup sollicités. Or, contrairement aux exercices d’abdos courants, les mouvements sont plus doux et il y a moins de forcing. La Méthode Pilates affine la silhouette. Les graisses et les peaux flasques laissent place à des muscles bien fermes. Côté santé, le souffle s’améliore, les mauvaises postures sont corrigées et le stress est réduit pour un bien-être total. En outre, le Pilates permet de retrouver les fonctions motrices et participe au traitement de maladies articulaires et d’ostéoporose.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES