Info Fitness > Musculation > Astuces musculation > Musculation sans matériel : tout savoir sur la méthode Lafay
 Musculation sans matériel : tout savoir sur la méthode Lafay

Le corps peut facilement être musclé sans l’utilisation de matériels. La méthode Lafay, une méthode de musculation, repose sur ce principe.

Musculation sans matériel : tout savoir sur la méthode Lafay

Principe de la méthode Lafay

La méthode Lafay est accessible à tous les adeptes de musculation, sans distinction de niveau. Elle consiste à sculpter son corps, à augmenter la masse musculaire sans recourir aux appareils de musculation. Malgré l’absence ce type de support remplacé par la résistance du poids du corps, les effets de la méthode Lafay sont assurés. Conçue par Olivier Lafay, coach sportif français de renom, cette discipline regroupe plus de 100 exercices. Elle est également connue par les invétérés sous le nom de protéo-système.

Les exercices proposés par Olivier Lafay permettent de travailler toutes les parties du corps et d’améliorer l’ensemble des compétences physiques : souplesse, résistance, force, puissance et endurance. Cette méthode permet également d’atteindre divers objectifs comme tout simplement améliorer ses conditions physiques, perdre ou prendre du poids ou encore optimiser sa puissance pour être plus exercé dans une autre discipline sportive. Un grand avantage dans la mesure où certaines techniques de musculation ne permettent de développer qu’une seule qualité athlétique à la fois.

Méthode Lafay, un programme personnalisé

Olivier Lafay, pour élaborer cette technique, s’est inspiré des recherches de certains neurophysiologues et psychologues tels que Pierre Karli, Paul Watzlawick et Paul Diel. Il a lui-même suivi une formation en psychologie et en philosophie. Une démarche qui lui a permis de mettre au point ces exercices de musculation pouvant être effectués en toute autonomie par le pratiquant. En effet, ce dernier progresse tout seul en étant libre de personnaliser son programme d’entraînement au fil des jours. L’entraînement selon le protéo-système est constitué de 13 niveaux. Il n’est pas impossible de maîtriser tous les types de flexions, de dips et de tractions proposés avant d’atteindre le 13ème niveau.

Arrivé au treizième niveau, le pratiquant, ayant atteint l’ensemble des objectifs qu’il se sera fixé, continuera à améliorer ses capacités physiques en suivant le programme appelé « Optimisation Turbo », également conçu par le même initiateur. Discipline complète, la musculation selon Lafay peut permettre de combler les séances de musculation en salle en s’entraînant à la maison ou en plein air. Homme ou femme, cette méthode s’ouvre à vous. Retrouvez les différents livres d’Olivier Lafay, à savoir « Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel » et « Méthode de musculation au féminin : 80 exercices sans matériel » et « Méthode de musculation : optimisation Turbo ».



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES