
Après l’engouement pour les Pilates et le Step, la méthode Alexander s’annonce actuellement comme l’activité fitness à la mode. Méthode à la fois simple et à la portée de tout le monde, la méthode Alexander acquiert rapidement de la notoriété dans le domaine.
La méthode Alexander : une rééducation corporelle pour tout le monde
La technique Alexander
La technique Alexander est une forme de rééducation visant à dépasser de la façon la plus naturelle possible les mauvaises habitudes dans les mouvements de tous les jours (marche, manière de s’asseoir, manière de s’exprimer, …). Cette technique a été fondée par l’australien Frederick Matthias Alexander entre 1890 et 1900. La technique Alexander se base sur une écoute attentive du corps et de la pensée dans le but de corriger les erreurs que nous commettons au quotidien quand nous utilisons notre corps.
Frederick Alexander a mis au point cette technique lorsqu’il a eu des problèmes d’extinction de voix nuisant à sa carrière d’acteur. Comprenant que sa « maladie » n’est pas du tout d’origine physique, Frederick Alexander prend la peine d’étudier son comportement au quotidien. Au cours de cette étude, il a constaté que tout son corps était dans un état de tension impressionnant quand il s’apprêtait à parler. Durant presque une dizaine d’années, il a étudié son cas et formuler des bases scientifiques en matière d’éducation corporelle.
La méthode Alexander appliquée au fitness
Après avoir formulé les principes de base de sa méthode de rééducation, Alexander a créé en 1930 une école de formation à cette discipline afin de propager la technique dans les quatre coins du monde. Après sa mort, la technique a été implantée en Grande Bretagne, en Amérique, au Canada, et même en France. La méthode Alexander a même réussi à s’imposer dans le fitness grâce à ses bienfaits sur le corps et l’esprit des pratiquants. Une séance de fitness portant sur la méthode Alexander se fait individuellement. Le coach aide les pratiquants à connaître leur corps en effectuant correctement les gestes de la vie quotidienne (marche, respiration, prise de parole, …).
La méthode Alexander permet de résoudre de façon spontanée les maux classiques inhérents à l’époque moderne tels que le mal de dos, la migraine, l’hypertension ou encore l’angoisse. En effet, les hommes connaissent tous ces maux car ils ne savent pas exploiter au maximum les possibilités du corps et de l’esprit. Les gestes de la vie quotidienne semblent aller de soi mais s’ils ne sont pas effectués correctement, ils entraînent des souffrances parfois graves. Vous qui êtes un(e) passionné(e) de fitness, essayez la méthode Alexander, vous apprendrez ainsi à effectuer correctement vos gestes au quotidien afin d’améliorer votre état de santé.