Le Mei Hua Zhuang est un art martial interne visant essentiellement le développement personnel et la relaxation. Retrouvez votre bien-être en pratiquant cette discipline martiale originaire de la Chine du nord.

Retrouvez votre bien-être en pratiquant le Mei Hua Zhuang
Le Mei Hua Zhuang : un art martial d’inspiration florale
Le Mei Hua Zhuang est un art martial appartenant aux branches nei chia. Forme très ancienne d’art martial interne chinois, la discipline est née en Chine du nord, précisément dans une région à proximité de la montagne Kunlun Shan. L’histoire attribue l’invention de cet art martial à l’école de Kunlun du maître Yunpan. Comparé au Tai-chi chuan et au Qi Gong, l’introduction de l’art martial en occident s’avère tardive. Les européens n’ont connu cette discipline qu’au début des années 90. L’art martial est grandement utilisé à titre de méthode de préservation de la santé en Europe actuellement.
Mei Hua Zhuang signifie littéralement « pieux en fleur de prunier ». Traditionnellement, le Mei Hua Zhuang se pratique sur des pieux. Les pratiquants se déplacement sur ces pieux lors de l’exécution des mouvements techniques. Cette pratique en hauteur nécessite un bon équilibre tant au niveau physique que mental. Par ailleurs, la philosophie fondatrice du Mei Hua Zhuang repose sur les vertus de la fleur de prunier. La fleur de prunier fleurit en abondance dans le Nord de la Chine à la fin de l’hiver. Cette fleur, à cinq pétales, symbolise à la fois la persévérance, l’amour, le respect de la vie et l’humilité.
Le Mei Hua Zhuang : principes techniques et bienfaits
Le Mei Hua Zhuang se base sur cinq postures représentant les cinq éléments de la vie dans la médecine chinoise. L’exécution de ces cinq postures qui son l’eau, le bois, le métal, le feu et la terre doit se faire de manière consciente et rythmée. En plus de ces postures de base, le Mei Hua Zhuang enregistre d’autres mouvements qui s’exécutent généralement en groupe. Autrement dît, les pratiquants forment un cercle lors de la pratique de ses mouvements. Le maniement d’armes blanches est également étudié au cœur de cette discipline. La science du combat n’est enseignée qu’aux pratiquants ayant assimilé la philosophie de base ainsi que les techniques relatives à la discipline.
Le Mei Hua Zhuang est une véritable école de vie tant pour les orientaux que pour les occidentaux. A l’image de la fleur du prunier, les participants s’efforcent de cultiver de nombreuses vertus telles que le courage, l’amour du prochain, la modestie et encore la joie de vivre. La pratique régulière de la discipline stimule les blocages énergétiques et les tensions musculaires. Il procure également un grand sens de l’équilibre et rétablit l’harmonie entre le corps et l’esprit. Le Mei Hua Zhuang met l’homme à l’abri des maladies modernes comme le stress et la nervosité. Il renforce le système immunitaire et procure un état d’apaisement incomparable.