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Connaissez-vous la marche afghane ?

Activité sportive très simple, la marche afghane apporte une bonne tonicité et une grande oxygénation de vos muscles.

Connaissez-vous la marche afghane ?

La marche afghane : un exercice d’endurance

Si la marche nordique est très pratiquée dans le milieu du fitness, la marche afghane reste encore peu connue par les adeptes de la forme. Pourtant, ce sport simple et à portée de tous présente les mêmes bienfaits que la marche nordique, si ce n’est plus. Cette technique ne nécessite aucun apprentissage et aucun matériel encombrant. Cette variante sportive s’inspire de la capacité des chameliers afghans à couvrir de longues distances à un rythme soutenu. Le renforcement de l’endurance se trouve donc en ligne de mire de cette activité. Au terme de votre exercice, vous devez être capable de marcher à un rythme soutenu, sans trop vous fatiguer. Ainsi, vous devez imiter les techniques des chameliers afghans, qui se basent sur la synchronisation du rythme de vos pas avec votre respiration.

La marche afghane en pratique

Si vous pratiquez pour la première fois la marche afghane, adoptez un rythme adapté. Sachez par ailleurs que plus vous tenez en cadence, plus bénéfiques seront les effets sur votre organisme. En marche, synchronisez votre respiration de la manière suivante : sur les 3 premiers pas, inspirez par le nez jusqu’à ce que vos poumons soient bien remplis. Entamez la 4e foulée en tâchant de bien retenir l’air que vous venez d’aspirer. Sur les 3 pas qui suivent, expirez, encore à travers le nez, lentement et régulièrement de façon à vider vos poumons à la dernière foulée. Recommencez ce cycle durant votre exercice et augmentez votre cadence à mesure que vous prenez du plaisir dans l’exercice. Sur les terrains en pente, vous pouvez sauter l’étape de la rétention d’air sur la 4e enjambée.

Marcher fait du bien

Que ce soit en famille, en solo, entre amis ou en couple, la marche afghane, c’est avant tout un sport dans lequel chacun peut prendre plaisir. La marche afghane est incluse dans la liste des activités que le programme national Nutrition et Santé recommande de pratiquer au moins pendant 30 minutes par jour. La marche afghane améliore effectivement le fonctionnement du système cardio-vasculaire. De cette bonne circulation résulte une meilleure oxygénation de vos muscles et de tout l’organisme. La marche afghane, comme les autres techniques, favorise également le maintien du poids et limite les risques d’ostéoporose et d’obésité. La marche atténue en outre la nervosité et améliore ainsi la qualité de votre sommeil au quotidien.



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