Vous n’êtes pas un grand adepte des activités sportives et pourtant vous voulez entretenir et garder votre forme. Que pensez-vous de la marche à pied ? Elle raffermit le corps, renforce la musculature, tonifie le cœur…C’est une activité physique à la portée de tout le monde !

Les bienfaits de la marche à pied
Les vertus de la marche à pied
La marche à pied est une activité physique qui se pratique depuis des millénaires. Elle peut être pratiquée par tous, à tout âge, en tous lieux et par tous les temps. Que vous marchiez par plaisir ou en compétition, la marche à pied n’apportera que bienfaits à votre organisme. Elle aura également un effet bénéfique sur le stress et les tensions engendrés par les problèmes de la vie quotidienne. La marche tempère la fringale et les envies de grignoter, elle prévient donc des surcharges pondérales et de l’obésité.
Savez-vous que si vous pratiquez la marche à pied régulièrement, elle vous aidera à perdre vos petites rondeurs disgracieuses et vos poignées d’amour inesthétiques ? Une demi-heure de marche à une allure moyenne vous fera déjà brûler 150 k calories. Pratiquer sur du long terme, elle pourra vous faire perdre facilement les kilos superflus que vous voulez éliminer. Elle renforce votre musculature et donc raffermit et remodèle votre corps.
Quelques conseils au quotidien :
Pensez tout d’abord au bien-être de vos pieds ! Des bonnes chaussures sont la condition sine qua non pour que la marche soit une activité physique confortable et agréable. Privilégiez celles qui sont confortables et légères. Adoptez une allure d’environ 5 kilomètres à l’heure, c’est à partir de ce seuil que vous commencerez à brûler des calories (250 k calories par heure). La marche à pied n’est efficace que si elle est pratiquée régulièrement. Il est recommandé de marcher 20 à 30 minutes par jour.
Oui dites-vous, mais comment intégrer la marche à pied dans la vie quotidienne ? Rendez-vous tous les jours à pied sur votre lieu de travail, s’il n’est pas trop éloigné de votre domicile. Si vous devez par contre prendre un transport collectif, arrêtez-vous un ou deux arrêts avant et terminez le trajet à pied. Vous habitez au dernier étage d’un immeuble ? Préférez les escaliers à l’ascenseur. Faites dorénavant vos courses et vos petites commissions en marchant et surtout n’oubliez pas de profiter du paysage !