Info Fitness > Bien-être et relaxation > Relaxation et fitness > Le Liuhe Bafa, un art martial interne relaxant
Le Liuhe Bafa, un art martial interne relaxant

Art martial interne en phase de se développer en Europe, le Liuhe Bafa attire les amateurs de disciplines de bien-être. Les détails sur cette approche martiale esthétique et vivifiante.

Le Liuhe Bafa, un art martial interne relaxant

Le Liuhe Bafa, le bien-être par les mouvements souples

Tai-chi chuan, Qi-gong, Xing Yi Quan, les arts martiaux internes de l’Asie attirent de plus en plus d’adeptes en Europe. En complément de ces styles martiaux, devenus plus familiers pour les gens s’ajoute le Liu He Bafa chuan, une discipline chinoise pour le bien-être et le développement personnel. Également appelé « Boxe de l’eau » ou « Boxe des six unions et des huit méthodes », le Liu He Bafa fascine par l’esthétique de ses mouvements ordonnés, mais aussi par son efficacité en termes de remise en forme et de maintien de la santé.

L’histoire attribue la création du Liuhe Bafa à Chen Po Tuan, un ermite Taoïste qui a vécu durant la dynastie Song au Xieme siècle avant Jésus-Christ. Sa conversion dans l’étude des arts martiaux internes s’est opérée après son échec à un examen impérial dénommé « Chin Shih ». Il commence alors à fréquenter des moines ermites et découvre les arts martiaux internes. Il développe des mouvements et techniques de méditation particulières pour entrevoir le secret de l’immortalité. De ces créations de Chen Po Tuan découlera l’art martial interne Liuhe Bafa Chuan.

Le Liuhe Bafa, déroulement d’une séance

À la différence du Tai-chi chuan, la dimension martiale du Liuhe Bafa Chuan est complètement laissée de côté en occident au profit de l’approche santé de la méthode. Une séance typique se déroule en salle ou en plein air sous l’assistance d’un formateur confirmé. La séance dure une heure. Les pratiquants sont tenus de porter des tenues typiques du Liuhe Bafa Chuan ou d’une tenue de sport confortable lors de la séance. La discipline accorde une importance particulière à la concentration, au contrôle de la respiration, à la patience et à la relaxation durant l’exécution des mouvements.

Tous les mouvements du Liuhe Bafa Chuan partent de la hanche. Ceci assure une grande stabilité aux participants lors de la pratique. La douceur et la non-rigidité sont à observer à chaque geste et à chaque mouvement de déplacement. Le Liuhe Bafa Chuan permet l’élimination des blocages énergétiques dans l’organisme, l’annihilation du stress et de l’anxiété, le contrôle du corps par l’esprit et la réactivation du système immunitaire. Testez le Liuhe Bafa Chuan, les bienfaits de la discipline vous satisferont à coup sûr.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES