Quand on pense aux féculents, on pense immédiatement aux calories qui en résultent. Mais ce n’est qu’une fausse image ! Les sportifs en raffolent d’ailleurs. Tout dépend de la façon de les consommer.

Les féculents, une véritable source d’énergie pour les sportifs
Les féculents : des aliments qui ont tout bon
Malgré leur mauvaise réputation, les féculents sont les alliés incontournables des sportifs. Leur mauvaise image pour la ligne n’est pas totalement fondée, ces aliments étant une véritable source d’énergie. Ils apportent l’énergie nécessaire quel que soit le sport pratiqué (Fitness, danse sportive, course à pied ...). Comment agissent-ils ? Une fois absorbés, les féculents libèrent de l’amidon, un « sucre lent » qui se transforme en glucide pour redynamiser le cerveau et les muscles.
Pour faire le plein d’énergie, l’idéal est d’inclure les féculents dans ses plats quotidiens. Vous pourriez peut-être penser que vos plats risquent d’être monotones à la longue, mais il existe plusieurs types et variétés de féculents pour que vos recettes soient un vrai petit régal : les légumineuses (haricots, lentilles, pois chiches …), les tubercules (manioc, pommes de terre, ...) et les céréales (blé, pâtes, riz …). Laissez parler votre imagination et concoctez-vous de véritables cocktails d’énergie pour booster vos performances sportives.
La préparation des féculents : éliminer les calories au profit de l’énergie
Riche en glucides, les féculents souffrent d’une mauvaise réputation : beaucoup pensent qu’ils sont très caloriques. Tout dépend pourtant de la façon dont ils sont préparés. En tant que bon sportif, vous ne négligerez pas leur cuisson, surtout si vous désirez garder un certain poids. Privilégiez, par exemple, les pommes de terre vapeurs plutôt que les frites. Il en est de même pour les pâtes. Vous ne regretterez pas de laisser tomber crème et fromage au profit d’une sauce tomate riche en goût.
Il est tout à fait possible de préparer de bons petits plats à base de féculents en ayant la main légère sur les matières grasses. L’idée est surtout de savoir les accompagner de légumes. L’autre avantage incontestable de ces aliments est aussi leur rôle sur la santé. En effet, ils contiennent les éléments nutritionnels nécessaires à l’organisme et permet de faire l’impasse sur les grignotages compulsifs.