Inscrit dans la catégorie des cours collectifs d’entraînement cardiovasculaire, le Low Impact Aerobic ou LIA est idéal pour reprendre l’activité physique ou perdre du poids.

Le « Low Impact Aerobic », pour bien démarrer au fitness
Le Low Impact Aerobic : les principes
Basé sur de simples chorégraphies faciles à appréhender, le LIA s’effectue à la cadence modérée d’une musique entraînante. Ce mélange d’art traditionnel latino et africain fait partie des activités de fitness consistant tout d’abord à réguler le rythme cardiaque. Dans un deuxième temps, il aide à perdre du poids et à reprendre doucement une activité physique après un moment d’arrêt. Aucune règle standard n’étant imposée, les pas de danse au style libre sont initiés par le coach lui-même. Le LIA s’adapte à tous les amateurs de sports de bien-être, et même aux femmes enceintes ! À condition d’avoir préalablement consulté son médecin traitant. Inventée par le coach américain Kenneth Cooper vers la fin des années 1960, cette aérobic des temps modernes fait aujourd’hui partie des nombreuses formules de remise en forme proposées au sein de la plupart des clubs de gymnastique en France.
Le déroulement d’une séance de Low Impact Aerobic
Le LIA s’effectue quotidiennement. Mais une pratique régulière de deux à trois fois par semaine demeure suffisante en cas d’empêchement. Une séance dure entre 30 minutes et une heure en prenant en compte la pré-chorégraphie, ces quelques minutes d’échauffement et d’étirement. Quoi qu’il en soit, le LIA se pratique les pieds toujours rivés au sol afin de garder un équilibre constant pendant toute la durée de l’activité. Aucun saut ni posture désobligeante au programme. Ce concept est d’ailleurs à l’origine de son appellation. Le LIA possède plusieurs variantes : le funk, la salsa, le meringué, le tchatcha, etc. Il s’associe également avec d’autres activités en plein air comme la marche, le jogging ou le cyclisme.
Les avantages du Low Impact Aerobic
Outre les bienfaits de ce sport de douceur sur le rythme cardiaque et le fait qu’il aide à supprimer les excès calorifiques, le LIA renforce également la masse musculaire, plus particulièrement au niveau des membres inférieurs. Il aide par ailleurs à combattre le stress et l’anxiété de la vie quotidienne en s’adonnant à un sport ludique et véritablement amusant. Le LIA développe de même la capacité de coordination des mouvements des bras et des jambes tout en assouplissant le dos, les genoux, bref l’ensemble du corps. Il améliore également le souffle par les mouvements de respiration que l’on effectue tout au long de la chorégraphie.