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La prise de protéines : bon ou mauvais pour l'organisme ?

Les protéines en complément alimentaire s’invitent de plus en plus dans la vie des sportifs, en particulier chez les adeptes de la musculation. Alors, ces substances sont-elles bonnes ou mauvaises pour l’organisme ?

La prise de protéines : bon ou mauvais pour l’organisme ?

Le rôle des protéines et leurs effets

Notre société actuelle est surtout basée sur le culte de l’apparence. On fait du sport non seulement pour être fort, mais aussi pour être beau. Et les protéines nous aident à atteindre notre but. Autrefois, on misait surtout sur l’apport protéique des viandes et des légumes, mais aujourd’hui, les compléments alimentaires sont ancrés dans les moeurs. Ils s’avèrent plutôt efficaces pour booster sa masse musculaire.

Les protéines sont indispensables lors des efforts en raison de leur effet bénéfique sur les tissus musculaires. C’est d’ailleurs pour cette raison que les adeptes de la musculation n’hésitent pas à se constituer un stock de compléments de protéines. Il faut savoir que la prise de protéines n’est conseillée que dans le cadre d’une activité physique intense. Une personne sédentaire ayant recours à ces compléments alimentaires s’expose à de grands risques sur sa santé.

La prise de protéines : les précautions à adopter

La prise de protéines est avantageuse dans la mesure où ces compléments alimentaires apportent le besoin en protéines nécessaires à l’organisme lors d’importants travaux musculaires. En effet, les besoins en l’absence d’efforts sont de l’ordre de 1 g/kg/jour. Pour un sportif, cet apport doit être de 1,5 à 1,7 g/kg/jour. Il faut faire très attention à la quantité de protéines prise, car un excès est dangereux pour la santé.

Les compléments de protéines ne sont réellement conseillés que si vous cherchez à modifier votre apparence physique grâce à la musculation. Ainsi, ces substances vous seront utiles pour gagner rapidement en volume. Par contre, si votre objectif est l’entretien général de votre masse musculaire, les compléments alimentaires ne sont pas nécessaires. Privilégiez plutôt les aliments riches en protéines : oeufs, poissons ...



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