Info Fitness > Bien-être et relaxation > Relaxation et fitness > Le Kundalinî Yoga : un yoga à la fois dynamique et efficace
Le Kundalinî Yoga : un yoga à la fois dynamique et efficace

Activité de relaxation visant la totale maîtrise de soi, le Kundalinî Yoga est une discipline réunissant de plus en plus d’adeptes en Europe. Les détails sur cette pratique relaxante et tonifiante.

Le Kundalinî Yoga : un yoga à la fois dynamique et efficace

Le Kundalinî Yoga : de quoi s’agit-il ?

Le Kundalinî Yoga est une discipline indienne de relaxation et d’éveil spirituel rattachée au tantrisme. Cette méthode est réputée être la plus puissante des 22 écoles de Yoga en matière d’efficacité. Kundalinî Yoga dérive du terme même de Kundalinî désignant l’énergie vitale localisée dans l’os sacrum de l’être humain. Le but principal de la pratique est de canaliser cette énergie afin que l’homme aboutisse à la totale maîtrise de son corps et de son esprit. La discipline a été importée en occident à la fin des années 60 par le fameux maître indien Yogi Bhajan.

Le Kundalinî Yoga en pratique

Une séance de Kundalinî Yoga dure une heure environ. Le cours commence généralement par la répétition d’un mantra permettant de se concentrer et de se mettre en phase avec le milieu. S’ensuivent des exercices d’échauffement, postures et exercices de respiration. Puis, les pratiquants se relaxent durant 10 à 15 minutes sur un fond de musique apaisant. Après la relaxation vient la méditation visant l’éveil spirituel. La séance se termine encore par un mantra préparant les pratiquants au retour à la vie quotidienne.

Les bienfaits du Kundalinî Yoga

Le Kundalinî Yoga est un Yoga efficace et dynamique. Les progrès accomplis en 6 ans de Hatha Yoga peuvent se faire en seulement une année de pratique de Kundalinî Yoga. Grâce à cette discipline, les pratiquants sont à même de mieux contrôler le Kundalinî, l’énergie vitale conditionnant l’équilibre physique et mental de l’être humain. La pratique du Kundalinî Yoga permet de gérer calmement le stress au quotidien. La discipline prévient l’insomnie, la fatigue prolongée et la velléité. Elle développe également l’optimisme et rend l’homme seul maître de sa vie et de son destin.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES