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Jambes lourdes : le fitness « maison » à la rescousse

La sensation de jambes lourdes, due à un rythme quotidien trop chargé ou un phénomène de rétention d’eau, reste un problème récurrent chez la plupart des femmes. C’est parfois dans le fitness que l’on trouve une solution, moyennant quelques mouvements à faire chez soi. Suivez le guide.

Jambes lourdes : le fitness « maison » à la rescousse

Les jambes lourdes : passez en mode actif au quotidien

La sensation de jambes lourdes, appelée dans le jargon médical retour veineux sanguin, touche assez fréquemment les femmes, bien plus que les hommes, souvent à la suite d’une position assise ou statique maintenue trop longtemps. Les cas les plus courants de jambes lourdes apparaissent généralement après un trajet en avion ou dans les transports communs. Les mouvements du corps et des articulations constituent dans ce cas la solution tout indiquée pour venir à bout de ces malaises musculaires. 30 minutes de marche par jour, moins de talons hauts et un bain quotidien des pieds à l’eau froide comptent parmi les petites astuces « maison » recommandées contre les jambes lourdes. Les spécialistes du fitness évoquent également d’autres solutions, aussi pratiques et efficaces, pour résoudre ce problème.

Des enchaînements personnels sans coach

Toutes les solutions adaptées aux jambes lourdes se résument ainsi en un seul mot : bouger. Au travail ou chez soi, vous pouvez effectuer quelques mouvements de fitness très simples, ne nécessitant aucunement l’encadrement d’un coach professionnel. Le premier enchaînement consiste à se tenir sur la pointe des pieds et réaliser des oscillations de haut en bas assez rapidement, le but de l’exercice étant de muscler le mollet et les jambes. Plus simple, la séance des jambes à l’envers nécessite de se tenir allongé sur le dos et soulever les deux jambes en s’appuyant de préférence sur un mur. L’exercice devrait durer de 10 à 15 minutes pour garantir la fluidité de la circulation sanguine. Une autre astuce consiste à faire tourner les chevilles, au bureau ou à la maison. En plus de soulager le malaise dû au retour veineux, cette technique sollicite et tonifie les muscles des jambes.

Éliminer les jambes lourdes par le sport

Outre les astuces pratiques à adopter au quotidien, il est recommandé de se dépenser régulièrement dans un sport favorisant la circulation du sang et le travail des muscles inférieurs. Toutes les disciplines ne sont pas toutefois recommandées pour soulager les jambes lourdes. Évitez notamment les activités sportives sollicitant trop les articulations comme le squash, l’escrime ou encore le tennis. Privilégiez à l’inverse les sports où l’utilisation des jambes se fait de façon assez raisonnable et équilibrée, à l’instar de l’aquagym, la natation, la marche nordique et du vélo.



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