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La tendance fitness : le corps parfait La méthode « pilates »

La méthode « pilates » est un entrainement idéal pour compléter la pratique d’un sport quelconque, qui ne sollicite souvent que les gros groupes musculaires, sans atteindre les muscles profonds.

La tendance fitness : le corps parfait La méthode « pilates »

La tendance fitness : le corps parfait La méthode « pilates »

Cette méthode permet aussi, avoir une harmonie parfaite entre le physique et le mental. elle est à la portée de tout le monde, elle peut se pratiquer n’ importe où, et vous pouvez vous y mettre facilement.
Son nom vient du premier homme qui a ouvert une salle de fitness à New-York en 1926, et ses exercices n’imposent ni limite d’âge ni course à la performance.

Les muscles profonds sont stimulés en douceur et le milieu du corps, le centre d’énergie humain s’en trouve renforcé.
Il s’agit en fait de mouvements qui mettent le corps et l’esprit en harmonie, puisqu’ils sont effectués sous le contrôle de ce dernier. Il n’est pas question d’aller plus haut, plus vite ni plus loin, mais de faire des exercices individuels très efficaces, adaptés aux possibilités de chacun.

Une des descriptions précise de chaque exercice ainsi que différents degrés de difficulté permettent au débutant de ne pas dépasser ses limites et au sportif de entraîné de ne pas s’ennuyer.

Le principe de la méthode « pilates »

Le programme d’entrainement est composé d’exercices au sol, complétés par des exercices avec des appareils. Il est utilisé officieusement depuis de nombreuses années dans les milieux sportifs et ceux de la dance aussi.

La plupart des personnes qui commencent un entrainement avec cette méthode ressentant rapidement une différence assez claire, pourquoi ?

- Le lien entre le physique et le mental améliore la conscience qu’on a du corps : on le sent différemment. Ceci est très intéressant par exemple en cas de stress ou de sommeil de mauvaise qualité.
- Il est logique qu’un corps entretenu et souple, il génère toutefois une meilleure confiance en soi, et de la joie de vivre.
- Après une séance, on se sent en forme et détendu.
- Ces exercices favorisent l’endurance physique et psychique, ils sont donc particulièrement recommandés aux personnes surmenés.
- On se tient droit, on à cependant de l’allure.
- La coordination des mouvements s’améliorent.
- Le corps devient ferme et souple, quand au ventre il est certes plat et tonique.
- Les muscles s’assouplissent, et les articulations deviennent plus mobiles.
- La force augmente, sans avoir l’air d’un culturiste.
- Le mal de dos se pare en tonifiant les muscles de soutien et donc en soulageant les disques intervertébraux.
- Cette méthode est aussi parfaite en cas de rééducation suite à une blessure sportive par exemple.

La méthode « pilates » est un entrainement idéal pour compléter la pratique d’un sport quelconque, qui ne sollicite souvent que les gros groupes musculaires, sans atteindre les muscles profonds.

Les exercices habituellement proposés pour les abdominaux dans la majorité des salles de gym, en sont un exemple frappant, car ils concernent avant tout les gros muscles droit de l’abdomen ; alors que la technique « pilates » se concentre sur les muscles profonds et obliques qui sont à la clé d’une taille fine et d’un centre plat !

Elle permet aussi de contrebalancer les sollicitations unilatérales dues à certaines sports comme le tennis, l’équitation et à celles de la vie quotidienne, comme le fait de porter un sac, de faire le ménage, de marcher ou d’avoir un enfant dans les bras.



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