Info Fitness > Actu forme et fitness > Heart Fitness : la nouvelle application pour iPhone
Heart Fitness : la nouvelle application pour iPhone

Pour vous permettre d’évaluer vos performances en matière de Fitness, le groupe Apple a mis au point une application innovante pour iPhone.

Heart Fitness : la nouvelle application pour iPhone

Le Heart Fitness, une application révolutionnaire

Les recherches menées dans le TIMC-PRETA, un laboratoire de physiologie du Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble, ont permis de concevoir le « Heart Fitness », un système spécialement destiné à mesurer la forme cardiaque. Cette application sert d’indicateur pour évaluer la forme physique, l’un des éléments essentiels de la santé de tout amateur de Fitness. Elle s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux sportifs confirmés.

Pour le débutant, cette application permet d’avoir une idée de sa forme physique et de relever ainsi son évolution dans le domaine à travers un programme d’entraînements progressif bien élaboré. Pour le sportif de niveau avancé, il permet de tester ses limites et de se perfectionner en établissant ses propres objectifs. Le Heart Fitness est un outil qui offre aux adeptes de la pratique de maintenir une motivation à l’exercice.

Cette révolution technologique se démarque par la simplicité de son utilisation, la rendant accessible à tous. Les résultats sont affichés rapidement, car le test de mesure dure environ 30 secondes. Le rythme cardiaque est exprimé en battements par minute, avec un signal pléthysmographique à l’appui. Cependant, pour obtenir un bilan plus précis, il est nécessaire de s’assurer que l’individu reste en position de repos au moins cinq minutes avant de lancer la mesure.

Le Heart Fitness, une utilisation simple, rapide et efficace

Pour lancer la mesure, il suffit de plaquer l’index de la main droite ou gauche sur la caméra. La pulsation cardiaque sera alors mesurée par un programme destiné à identifier les battements sanguins grâce au changement de couleur de l’image captée par la caméra. Il est à noter qu’au moment de lancer la mesure, il est important de vérifier que la barre de détection du doigt est verte.

Le Heart Fitness est un outil qui se veut révolutionnaire en matière de Fitness, téléchargeable gratuitement sur AppleStore. Lorsque cette application est installée sur le iPhone, chacun a alors la possibilité de suivre son état de santé et d’améliorer son niveau de forme physique. Si au départ elle était destinée à une utilisation sur le iPhone 4G, il est bon de savoir qu’elle est compatible avec l’iPhone 3G et la quatrième génération de l’iPod touch.

Les maladies cardiovasculaires causent environ 180 000 décès par an en France, soit 32 % des décès totaux. La santé du cœur et du système cardiovasculaire représente donc la première cause de mortalité chez les Français. Cette prouesse technologique peut également être utilisée à des fins médicales, grâce à la possibilité de surveiller à tout moment le rythme cardiaque grâce à ce système de mesures rapide et efficace.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES