L’haltérophilie est une discipline voisine de la force athlétique, qui consiste surtout à lever des barres appelées haltères par l’exécution de deux mouvements : l’arraché et l’épaulé-jeté. Ce sport peut être pratiqué aussi bien par les hommes que par les femmes, la seule règle étant de bien en maîtriser les techniques.

L’haltérophilie, en complément de votre discipline sportive préférée
Le mouvement d’arraché en haltérophilie
L’haltérophilie s’exécute en deux mouvements : l’arraché et l’épaulé-jeté. Ainsi, dans un premier temps, l’athlète place la barre en position horizontale devant ses jambes, puis d’un seul coup, la soulève avec ses mains jusqu’au bout des bras. Par ailleurs, durant cette manœuvre, les jambes doivent être flexibles et souples afin de réaliser le mouvement avec justesse et sans interruption. En outre, les bras et les jambes doivent rester tendus et le dos bien plat, cette position permet en effet de garder la barre sur une même et unique position, et donc de l’immobiliser complètement. C’est uniquement lorsque la barre dépasse la tête de l’haltérophile que ce dernier peut retourner ses poignets. Ensuite, il essaie de se redresser, les pieds en angle droit avec le tronc et la barre.
Le mouvement d’épaulé-jeté en haltérophilie
Le second mouvement, c’est-à-dire l’épaulé-jeté, commence comme le précédent, avec la barre placée juste devant les jambes. Elle doit par la suite être saisie par les mains et soulevée jusqu’aux épaules. Il faut souligner que si l’haltère ne doit pas toucher sa poitrine, il peut en revanche frôler ses cuisses durant la levée. Il place ensuite le poids sur ses épaules et essaie de mettre en position debout. C’est l’ensemble de tous ces mouvements qu’on appelle alors « épaulé » qui constitue la première étape de l’« épaulé-jeté ». Quant à la seconde phase », le « jeté », elle consiste à jeter la barre et à la porter au-dessus de la tête, les bras tendus et les jambes en fentes. Enfin, l’athlète se redresse et se met en position debout.
Les bienfaits de l’haltérophilie
L’haltérophilie est un sport complet qui fait travailler l’ensemble des muscles du corps, depuis les bras jusqu’aux mollets et fessiers. Pour pratiquer ces exercices, l’haltère doit non seulement être fort physiquement, mais aussi, et surtout, être souple et rapide. Par ailleurs, la concentration ainsi que la puissance constituent également des éléments indispensables. La discipline ne discerne ni débutants ni expérimentés. Toutefois, pour s’initier, il convient de trouver un bon coach. Pour les femmes, des programmes spéciaux existent. L’haltérophilie est également suggérée aux personnes souffrant de mal de dos. Enfin, elle constitue un complément idéal pour de nombreuses autres disciplines sportives.