Info Fitness > Forme > Forme et fitness > Le gyrotonic, une discipline accessible à tous !
Le gyrotonic, une discipline accessible à tous !

Devenu l’allié forme des stars et des athlètes, aujourd’hui, le gyrotonic s’ouvre au grand public. Inspiré des gyms douces comme le yoga ou le taï-chi, le gyrotonic cible toutes les parties de votre corps, pour une silhouette de rêve !

Le gyrotonic, une discipline accessible à tous !

Le gyrotonic : optimiser le potentiel sportif de tous

Il a été inventé par un danseur roumain, Julio Horvath dans les années 80. Passionné des disciplines telles que le yoga et le taï-chi, il crée une gym qui allie tous les mouvements et les bienfaits de ces méthodes. Ainsi naît le gyrotonic. Il était à l’origine, destiné aux danseurs et aux sportifs toutes catégories confondues. Étirements, assouplissements, endurance, respiration sont au menu afin de modeler la silhouette, de détendre les muscles, mais surtout de les renforcer. Le corps est libéré de la fatigue, des noeuds, et s’assouplit au fil de la pratique.

Gyro veut dire « cercle » et Tonic « force ». Ainsi, les mouvements de base sont synchronisés, comme pour le yoga. La discipline s’adresse à tous, grâce à des exercices personnalisés : enfants, adolescents, seniors, personnes sédentaires et même les femmes enceintes y trouvent leur compte. Selon son créateur, chaque personne possède un potentiel sportif. Il suffit juste de le déclencher. Aux États-Unis, tout le monde l’a adopté, en particulier les stars. Il commence à trouver sa place en Europe, où de nombreuses salles de sport l’intègrent dans leurs activités.

Le gyrotonic : plus qu’un sport, un remède...

Julio Horvath a créé toute une série de machines afin d’avoir de meilleurs résultats. Elles sont composées d’un banc et d’une tour. Le banc permet de s’allonger et donc de détendre les muscles, afin de préparer le corps aux exercices. Aux côtés du banc, deux manivelles sont mises en place pour poser les mains et réaliser divers gestes. La poutre est composée de poulies, de sangles et d’agrès pour faciliter les étirements et le mouvement d’aller-retour. Dans tous les exercices, la respiration tient un rôle important.

Les séances durent 1 h 30, avec l’aide de deux coachs. Ces derniers initient les pratiquants aux mouvements de base à connaître et à l’utilisation des machines. Les bienfaits sont nombreux : maintien de la colonne vertébrale, soulagement des douleurs musculaires et dorsales. C’est aussi la solution idéale aux problèmes des os. Il lutte contre la raideur des articulations, et permet de soigner les tendinites.Reconnu par les professionnels de la santé, il est très apprécié en matière de rééducation. Dans certains pays européens, les séances de gyrotonic sont prises en charge par la l’assurance maladie.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES