Info Fitness > Bien-être et relaxation > Relaxation et fitness > La gym avec un ballon pour une séance plus ludique
La gym avec un ballon pour une séance plus ludique

Chiball, Physioball, Swissball... ces types de gyms ont un point commun : ils utilisent le ballon comme base d’exercices.

La gym avec un ballon pour une séance plus ludique

Se soulager avec le Chiball

Le Chiball s’est inspiré de certaines traditions orientales et occidentales de bien-être. Grâce à l’Australienne Monica Linford, le Chiball est né dans les années 1990 en associant les techniques du yoga et du tai-chi... Le Chiball est considéré comme une méthode pour l’harmonie, l’équilibre et le bien-être. Il a pour objectif un mieux-être et la vitalité. Le Chiball est très pratiqué durant les saisons hivernales pour se relaxer. Une séance de Chiball commence debout afin de prendre conscience de son corps, surtout le placement du bassin. Dès que l’alignement du corps est retrouvé, le ballon entre en scène. Avec le Chiball, le ballon est parfumé à la lavande, à l’orange, au lemongrass ou au géranium selon les humeurs. Le ballon est utilisé pour se positionner correctement à chaque exercice. Dès qu’un geste n’est pas bon, le ballon tombe. Le Chiball est idéal pour les personnes voulant effectuer un travail musculaire pour mieux se tenir dans le quotidien. Le Chiball est une gymnastique douce sollicitant l’équilibre, la méditation et des exercices de visualisation.

Retrouver l’équilibre avec le Physioball

Né dans les années 90, le Physioball est avant tout un grand ballon de différentes dimensions variant de 85 à 120 cm de diamètre. Ces ballons sont très prisés dans les usages thérapeutiques, les réhabilitations et les activités ludiques. Tous les kinésithérapeutes les utilisent pour le déroulement de leurs activités. Les exercices de Physioball sont l’ensemble des mouvements de Pilates et de Swissball. Le Pilates est une méthode adoptée par les stars pour une remise en forme globale. Il muscle en longueur et garantit souplesse et vitalité. Avec le Pilates, le Physioball apporte l’équilibre et aide au positionnement. Les mouvements ont pour objectif de soulager la colonne vertébrale de trouver une meilleure position assise, de renforcer et de mobiliser le dos, les bras, les jambes et les abdominaux. Les exercices avec le Physioball sont très ludiques, un plus positif pour le corps et l’esprit.

Une silhouette de rêve avec le Swissball

Le Swissball est né en Suisse dans les années 60 pour soulager les problèmes de dos. Dans les années 90, les États-Unis, plus particulièrement les professionnels du fitness l’ont adopté. Le Swissball se pratique avec le ballon pour trouver son centre de gravité en sollicitant les muscles stabilisateurs comme les muscles abdominaux et la colonne vertébrale. Ces exercices n’ont pas pour but d’augmenter la masse musculaire, mais simplement de rendre le corps tonique et souple. La silhouette est plus harmonieuse. Le Swissball permet de jouer avec le ballon pour trouver les meilleures positions. Une séance de Swissball commence par une position assise sur le ballon. Vous basculez le bassin d’avant en arrière. Vous pouvez également déstabiliser le ballon en décollant le pied, puis l’autre et en ouvrant les genoux. Ces exercices demandent un travail d’équilibre et de maintien. Ces exercices font travailler la ceinture abdominale en renforçant la colonne vertébrale.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES