
La gymnastique holistique est une gymnastique douce initiée par le docteur Ehrenfried.
Restructurez votre corps grâce à la gymnastique holistique
La gymnastique holistique, c’est quoi ?
Créée par le Docteur Lili Ehrenfried, médecin et kinésithérapeute, la gymnastique holistique fait suite au refus qu’a essuyé le Dr Ehrenfried d’exercer sa profession lors de son arrivée en France en 1933. Elle a alors imaginé et mis en place une méthode pour l’éducation du corps à l’équilibre de l’esprit. Classée comme gymnastique douce, la gymnastique holistique se base essentiellement sur la respiration et les mouvements pour trouver l’harmonie entre le corps et l’esprit. D’une manière générale, il s’agit d’écouter son corps en identifiant les diverses tensions qui l’ont déformé et faire en sorte de s’en débarrasser pour restructurer le corps pour une meilleure posture.
Bien que n’ayant pas été évaluée pour ses propriétés thérapeutiques, cette gymnastique permet entre autres de réguler la respiration et le souffle, de se concentrer, d’améliorer le sens de l’équilibre pour éviter les chutes accidentelles, mais aussi de se débarrasser du stress. Ce qui favorisera une amélioration de la qualité du sommeil, facteur essentiel d’une bonne santé. Comme il s’agit d’une technique qui consiste à rééduquer la posture, la gymnastique holistique préviendra notamment l’arthrose.
Comment se pratique-t-elle ?
Afin de pouvoir adapter le contenu de la séance aux attentes de chacun, le praticien effectue un entretien préliminaire avec chaque élève pour identifier ses besoins et évaluer ses possibilités et ses capacités. En groupe ou individuellement, la gymnastique holistique se fait en quelques séances, le temps de bien s’imprégner des mouvements. Le concept est le suivant : le praticien décrit oralement les mouvements à exécuter, avec toutes les précisions utiles, et cela sans faire aucun geste pour servir de modèle.
L’élève recrée ensuite le mouvement ou la position comme il le sent et le perçoit. Ce qui permettra une analyse propre des sensations à chacun. Au fur et à mesure des séances, les mouvements et les gestes se précisent pour devenir de plus en plus fluides. La gymnastique holistique peut se pratiquer avec des balles, des bâtons ou même des coussins. La posture du corps va alors se modifier. En s’appropriant les mouvements, dans la mesure où les exercices ne sont pas figés, l’élève pourra les utiliser à sa convenance et deviendra autonome et pourra ainsi pratiquer tout seul chez lui.