Info Fitness > Bien-être et relaxation > Relaxation et fitness > La gymnastique holistique : pour prendre conscience de ses douleurs
La gymnastique holistique : pour prendre conscience de ses douleurs

Mise au point par le Dr Lili Ehrenfried, la gymnastique holistique est une méthode efficace de remise en forme basée sur une approche du mouvement.

La gymnastique holistique : pour prendre conscience de ses douleurs

Découvrir la gymnastique holistique

La gymnastique holistique est une technique de remise en forme pratiquée en France depuis les années 50. Sa réputation, on lui doit à son pionnier le Dr Lili Ehrebfried, thérapeute allemande ayant suivi une formation soutenue en kinésithérapie. Après l’obtention de son diplôme en 1930, elle met alors au point une nouvelle discipline de bien-être qu’elle appelle alors « la gymnastique holistique ». Venant du grec, « holos » qui signifie « entier », la gymnastique holistique ne vise pas seulement à la rééducation des muscles ou du système squelettique, elle entend rétablir la structure même du corps. Son but ? Favoriser le maintien de la santé physique et mentale de l’homme tout au long de sa vie.

Si la gymnastique holistique vise au bien-être, elle est aussi connue pour être une bonne thérapie pour lutter contre le stress, les douleurs musculaires et le mal de dos. Tout le monde peut pratiquer la gymnastique holistique, les exercices proposés s’ajustant en fonction de l’état de santé de chacun. Un bilan de santé est effectué lors de la première rencontre pour permettre au praticien de distinguer les parties douloureuses qui peuvent affecter la mobilité du corps du patient.

Déroulement d’une séance

Il ne s’agit pas d’enchaîner des mouvements précis, en réalité, le professeur en gymnastique holistique décrit verbalement les mouvements à faire, c’est au tour des participants de les « recréer » ensuite. Si les gestes à effectuer ne sont pas les mêmes pour tous, ils sont tout de même orientés selon le trouble que l’on cherche à apaiser. Un professionnel se propose ainsi de guider ces participants en leur proposant par exemple des mouvements plus appropriés. Les mouvements sont réalisés debout, assis, couché selon les besoins du groupe. Côté matériel, des coussins, des balles et des bâtons sont mis à la disposition des participants pour leur permettre d’effectuer ces mouvements, à masser ou à allonger les muscles par exemple !

Une séance de gymnastique holistique dure près d’une heure. Au cours des séances, les gestes et les mouvements se précisent de plus en plus. Il va de soi que les résultats ne s’obtiennent pas au cours des premières séances, c’est la raison pour laquelle les séances s’échelonnent souvent sur plusieurs semaines pour permettre à chacun de bien s’imprégner des mouvements. Plus tard, lorsque la base de ces mouvements est bien acquise, l’élève pourra alors pratiquer cette discipline tout seul chez lui.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES