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La gymnastique aquatique pour se muscler tout en douceur

La gymnastique aquatique ou aquagym est une activité physique qui permet de garder une bonne condition physique en musclant tout le corps. Affranchis de l’apesanteur, les mouvements s’effectuent en douceur, sont plus fluides et plus faciles à exécuter.

La gymnastique aquatique pour se muscler tout en douceur

Douce ou tonique

Si la gymnastique dans l’eau est proposée sous diverses variantes par les centres de remises en forme que sont aquaminceur, aquascult ou aquastrech, nous pouvons essentiellement distinguer deux types d’aqua-gymn : la gymnastique douce et la gymnastique tonique. La première, dite douce procure une agréable sensation de bien-être grâce à l’apesanteur, ce qui évite également les pressions sur la colonne vertébrale et procure de bienfaisants effets d’automassage à chaque mouvement. Les séances s’effectuent à un rythme agréable sans mouvements ni gestes répétitifs, ce qui permet aux pratiquants une meilleure coordination physique. Exécutée soigneusement et sans précipitation, la gymnastique douce apporte ainsi une sensation de légèreté.

La deuxième forme d’aquagym est celle dite tonique. Véritable méthode de musculation en milieu aquatique, elle se sert de la résistance de l’eau couplée à la vitesse d’exécution des mouvements et au positionnement des articulations. Si la gymnastique douce ne fait intervenir ni vitesse d’exécution ni endurance, l’aquagym tonique est quant à elle destinée à un public désirant un rythme assez soutenu, travaillant les muscles et le rythme cardiaque.

Une gymnastique pour tous

La gymnastique aquatique dite douce rassurera les non-nageurs et leur permettra de maîtriser la peur de l’eau pour apprendre plus facilement à nager. La gymnastique tonique, fait-elle, intervenir des notions de musculation. Elle travaille ainsi l’endurance à travers notamment des exercices d’intensité moyenne pendant une durée assez longue. La résistance est acquise par des exercices demandant un effort intense, le plus longtemps possible. Cette pratique demandera l’utilisation d’accessoires ou l’exécution des mouvements à un rythme plus soutenu. La vitesse se travaille en effectuant un mouvement le plus rapidement possible. Quant à la récupération active, elle consiste à ralentir pour permettre au pouls de redescendre progressivement. La récupération passive se fait avec arrêt total d’exercice.

L’idéal serait une combinaison de la gymnastique aquatique douce et de la gymnastique tonique. L’utilisation de poids et d’haltères est déconseillée, car cela annulerait l’effet d’apesanteur recherché. En outre, la gymnastique aquatique peut être pour une population dite active, elle peut-être pré-natale, post-natale ou de troisième âge. Elle n’a pas comme pour unique objectif de détendre, mais est également souvent conseillée comme séance de rééducation pour les sportifs ainsi que pour le grand public.



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