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La gym suédoise, pour tonifier les muscles

La gym suédoise a été inventée par le suédois Per Henrik Ling il y a deux siècles. Pour cet auteur et poète, cette « gymnastique du bonheur », comme il l’appelait, était destinée à apporter de la joie et de la forme à celui qui la pratique.

La gym suédoise, pour tonifier les muscles

Découvrez la gym suédoise

Créée par Henrik Ling il y a deux siècles, la gym suédoise a été réadaptée plus tard par des kinésithérapeutes et des médecins de Stockholm. Ils ont alors élaboré une chorégraphie sur fond de musique rythmée, qu’ils ont inaugurée dans leur association sportive nommée Friskis & Svettis. Cette discipline alliant bien-être et santé compte aujourd’hui environ 500.000 adeptes à travers le monde. Son principe est d’effectuer, dans la joie, des mouvements de musculation, de relaxation, de stretching et de course. L’état d’esprit du pratiquant est ainsi aussi important que les mouvements effectués. Très complète, la gym fait intervenir les bras, le dos et les jambes, mais comme chacun peut effectuer les mouvements à son rythme, ce sport est accessible à tous.

La séance de gym suédoise

La gym suédoise sollicite l’ensemble des muscles du corps. En cadence avec la musique, la séance d’une heure alterne échauffement, flexions, renforcements musculaires, mouvements de cardiotraining et stretchings. Dans la plupart des cas, le coach accorde dix minutes d’échauffement cardio-vasculaire avant de se lancer dans les exercices plus rythmés et plus complexes comme les récupérations actives et les mouvements de musculation. Il enchaîne ensuite avec des gestes beaucoup plus doux et plus calmes, suivis de quelques mouvements d’étirement. Le cours s’achève avec des exercices de relaxation pour se sentir plus détendu.

Les avantages de la gym suédoise

Comme la gym suédoise sollicite tous les muscles du corps, elle permet d’être plus en forme et d’avoir une silhouette plus harmonieuse. En outre, les exercices cardio-vasculaires sont excellents pour améliorer l’endurance. Toutefois, pour commencer à constater les effets bénéfiques de cette discipline sur le corps, deux séances par semaine s’imposent. Le principal avantage de la gym suédoise est d’ordre psychique. En effet, la chorégraphie effectuée en cadence avec une musique entraînante provoque de la bonne humeur. Ainsi, après une séance de gym suédoise, on se sent beaucoup plus détendu, aussi bien physiquement que mentalement. De plus, les tarifs des séances de gym suédoises sont bas et rendent ce sport accessible au grand nombre.



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