
Gym et grossesse : recommandations
Gym et grossesse : recommandations
Ces disciplines présentent des notions sportives de douceur, de lenteur, dans les exécutions des mouvements dont la femme enceinte en a besoin vivement.
En revanche, il faut être particulièrement vigilent et prudent, d’être à l’écoute de son propre corps et demander toujours conseil à son gynécologue, ou a sa sage – femme. Ce n’est certes pas la quantité des mouvements qui importe mais la qualité du geste en lui-même.
La femme enceinte doit rechercher tout d’abord, la vitalité, l’équilibre et l’harmonie et du bien être de pair avec un minimum d’effort dans la pratique. A la fin de votre période de grossesse, vous vous trouveriez e, pleine forme, revitalisée, et ayant en quelque sorte : « un plein d’énergie et de souplesse », afin d’arriver à l’accouchement dans le meilleur conditionnement physique possible.
Par conséquent ces trois règles : la douceur, la lenteur, la concentration et la relaxation permettent également tout risque de traumatisme la plus minime, s’adaptant parfaitement à votre nouvelle situation de grossesse, des consignes particuliers doivent être individualisé à votre cas unique.
Bon à savoir ?
Les trois disciplines sont une source parfaite de bien être, de sensation de joie et d’ouverture d’esprit et du corps vers un moment très unique.
Sans douleur, vous pouvez à tout moment les pratiquer.
Exercez avec un entraineur spécialisé si c’est votre première grossesse, ou suivez des cours en groupe dans une salle de sport.
Faites des mouvements de deux à trois fois par semaines.
Il n’existe aucune contre indication, c’est à vous-même de choisir la durée et l’intensité des exercices.
Reposez vous constamment en fractionnant la distance entre la séance, d’une façon la moins fatigante pour vous : écoutez en permanence votre corps.
Marchez afin de corriger votre maintien.
Etirez votre dos et grandissez vous en marchant, sans tension et tout détendant vos épaules.
Choisissez toujours des espaces vertes et oxygéné pour votre marche quotidienne.
Prenez une douche chaude après chaque marche.
Offrez vous des séances de massage spécifique à la grossesse.
La spécificité des exercices aquatiques
L’aquagym était crée dans un contexte de rééducation, elle associe les bienfaits de la natation et des exercices de gym. Grâce à l’immersion, le corps perd 80 % de son poids réel, que qui favorise la mobilité de tout muscle et de toute articulation, surtout ceux de la région lombaire, très sensible pendant la grossesse.
Egalement, la circulation sanguine est très active accompagné de l’action permanente de l’eau autour de vous, tout ceci crée en quelque manière un massage aquatique très détendant pour vous !
Bon à savoir
la température de l’eau doit varier entre 27° et 32 °, afin de déclencher l’effet relaxant de la gym aquatique.
N’hésitez par à utiliser les flotteurs, les planches … pour pouvoir exécuter les mouvements en toute simplicité et efficacité.
Les régions concernées sont : les muscles dorsales, la mobilisation du bassin, les mucles du périnée, les muscles des cuisses …