Info Fitness > Forme > Forme et fitness > La green gym : quand le sport se met au vert !
La green gym : quand le sport se met au vert !

Concept innovant, la green gym est une nouvelle activité fitness de plus en plus apprécié dans le monde. De quoi s’agit-il ?

La green gym : quand le sport se met au vert !

La green gym : un sport de plein air

Excellente alternative au sport en salle, la green gym est classée dans la catégorie des sports en plein air et c’est bien le cas de le dire. En effet, elle se pratique à l’extérieur, dans un parc ou dans un jardin. Mise au point en 1998 par l’Organisation de Protection de l’Environnement Britannique, cette activité « verte » consiste à faire du sport tout en prenant soin de son jardin. Si la green gym réussit à réunir de nombreux adeptes aujourd’hui, il faut savoir que cette activité a d’abord été conçue dans l’objectif de motiver la population à entretenir les espaces verts de la ville. La green gym n’a pas donc pas été conçue afin de permettre une perte de poids rapide ou de se muscler, il s’agit avant tout d’un sport doux à visée écologique.

La green gym : un sport doux dans un environnement sain

Comme les exercices de fitness classiques, la green gym est réalisé en groupe et les séances sont également encadrées par un coach de fitness compétent. En revanche, aucun appareil de remise en forme n’est autorisé dans la green gym, ni même un tapis de sport ! Il s’agit ici de se rapprocher de la nature non seulement pour s’imprégner de son équilibre, mais aussi pour s’ouvrir au grand air et s’épanouir dans un environnement sain. Malgré un succès fulgurant aux États-Unis et en Australie, la « gym verte » reste encore faiblement développée en métropole puisqu’aucun club officiel n’a encore vu le jour aujourd’hui. Ceci dit, de nombreuses associations de protection ou de collectivités locales proposent des initiatives qui vont dans le même sens.

La green gym : séance pratique et avantages

Pelle et râteau en main, les volontaires sont invités à réaliser des gestes courants et très simples. La green gym est de ce fait accessible à tous, sans distinction d’âge. Les séances d’une durée de 3 heures environ comprennent l’échauffement, le désherbage, le ratissage et le débroussaillage. Les séances se terminent enfin par des exercices de relaxation ou d’étirement. Outre les bienfaits sur l’environnement, la green gym offre d’innombrables avantages sur le corps et la santé. On cite entre autres les vertus relaxantes, ainsi qu’une meilleure oxygénation des cellules. La gym verte raffermit et tonifie efficacement les muscles des cuisses et des bras.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES