Dans leurs régimes alimentaires, les bodybuilders intègrent souvent les céréales. Les flocons d’avoine sont parmi celles que les Schwarzy en herbe préfèrent. Non seulement ils sont très riches en nutriments mais ils sont également très faciles à préparer.

Les flocons d’avoine : riches en nutriments et faciles à préparer
Les flocons d’avoine apportent les nutriments essentiels.
Les flocons d’avoines vont tout aussi bien pour les régimes basses calories que pour les régimes destinés principalement à la prise de muscles. Si vous êtes un de ceux qui veulent se sculpter une silhouette sportive et sans graisse, ou êtes en train de vous tailler des biceps de bodybuilder, vous aurez besoin d’apports nutritifs suffisants que vous allez surtout puiser dans votre alimentation. Parmi les nutriments dont votre corps aura besoin pour mieux se développer, vous aurez besoin de fibres, de protéines, de vitamines … et il s’avère que les flocons d’avoine sont les préférées des bodybuilders en la matière, et ce pour de nombreuses raisons.
Le flocon d’avoine apporte presque tous les éléments nutritifs dont notre corps a besoin, c’est un aliment complet. Pour 100 grammes de flocons d’avoine, vous aurez consommé 11 grammes de protéines, 62 grammes de glucides à faible indice glycémique et 8 grammes d’acides gras mono insaturés et poly insaturés, et aurez consommé 364 calories. Le flocon d’avoine contient également des fibres, des vitamines et des minéraux. Les fibres présentes dans le flocon d’avoine sont solubles et aident à gérer le taux de cholestérol et le taux de glucides dans le sang, puisqu’elles régulent le transit intestinal. Bien que le flocon d’avoine soit aussi composé de protéines, il est toutefois essentiel d’incorporer d’autres sources de protéines dans le régime, telles que les viandes blanches ou les fromages blancs.
Comment devez-vous préparer vos flocons d’avoine ?
Beaucoup de personnes ont l’habitude de consommer les flocons d’avoine cuits en ajoutant du lait. Pour les bodybuilders et pour ceux qui pratiquent les sports fitness, il est plutôt conseillé de les consommer crus. Ceci pour la simple raison que plus les flocons d’avoine sont cuits, plus on augmente l’ indice glycémique alors que son taux faible est le principal atout de ces céréales. La meilleure manière est donc de les préparer froids. Vous pourrez en l’occurrence au petit déjeuner verser directement vos flocons dans un grand bol de lait froid et les laisser gonfler quelques instants. Mélangés avec du fromage blanc vous serez prêt pour bien démarrer votre journée.
Si toutefois, la texture de vos céréales consommées crues et froides ne vous convenait pas, vous avez la possibilité de les manger avec un peu de cacao ou des fruits secs. Vous pouvez y ajouter tout ce que vous voulez sans pour autant augmenter l’indice glycémique de votre préparation avec trop de sucres. Pour varier un peu, incorporez vos flocons dans une omelette de blancs d’œuf à la quelle vous ajouterez deux jaunes d’œuf, ou mixez-les avec du fromage blanc, une banane ou de la levure de bière. Si vous n’arrivez pas à vous accoutumer au goût des flocons, optez pour du muesli à base de flocons d’avoines.