Info Fitness > Forme > Astuces formes > Le fitness pour les seniors
Le fitness pour les seniors

D’après de récentes études, le sport commence à trouver sa place dans le quotidien de la plupart des individus. Le fitness comptant parmi les activités favorites, les seniors s’y mettent également, avant tout pour entretenir leur santé, mais également pour le plaisir et la détente.

Le fitness pour les seniors

Les personnes âgées se mettent au sport

Depuis quelques années, les personnes âgées de 50 ans et plus se sont mises à pratiquer du sport. Grâce à des exercices réguliers, ils se maintiennent en forme et boostent leur énergie. Le fitness est très sollicité auprès des seniors, car ce type d’activité s’adapte parfaitement à leur forme physique, mais également à leur état de santé. Les quinquagénaires pratiquent le sport avant tout pour rester en bonne santé, tout en entretenant leur mental et leur mémoire. Le fitness s’avère alors être le sport idéal pour ces seniors, en étant une activité à la fois antistress et source de souplesse et d’endurance. Cette gymnastique de la forme s’est en effet trouvé une place auprès des personnes âgées, alors qu’elle avait toujours ciblé les jeunes recherchant une meilleure forme physique.

Le fitness, une gymnastique douce

Le fitness chez les personnes âgées a pour objectif de combiner efforts physiques et convivialité. Les seniors nécessitent en effet un accompagnement particulier pendant leurs activités sportives graduées en fonction de leur forme physique. Cette gymnastique douce intervient aussi dans la faculté motrice comme elle perfectionne la souplesse, l’équilibre ou la coordination. Les exercices de fitness conçus pour les seniors apportent un développement musculaire, plus de tonicité et de mobilité, ajoutées aux entrainements cardiovasculaires recommandés aux quinquagénaires. À ce jour, les seniors se contentent de rejoindre les clubs de fitness déjà existants et bénéficient de l’assistance d’un coach. Pourtant, aux États-Unis, la création de centres de remises en forme et de sport pour personnes âgées de 55 ans et plus est en plein développement.

Le fitness senior à domicile

Certains quinquagénaires préfèrent rester à leurs domiciles pour pratiquer leurs activités physiques. Ce qui n’est pas sans risque, car à cet âge, la vigilance est de mise pour tout effort physique. Plusieurs DVD sont déjà disponibles, présentant des exercices de fitness pour personnes âgées. Il existe également une gamme d’appareils conçus exclusivement pour les seniors comme les accessoires de yoga, le fauteuil massant ou encore l’appareil de massage à infrarouge. Le tapis roulant et le vélo d’appartement restent des appareils classiques pour se maintenir en forme à domicile. Toutefois, il est également préférable de faire appel à un coach sportif senior pour pratiquer en toute sécurité une activité physique à son rythme et en douceur.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES