Info Fitness > Précautions fitness > Précautions et recommandations > Faites du sport pour entretenir et améliorer votre mémoire
Faites du sport pour entretenir et améliorer votre mémoire

La mémoire fait de l’homme ce qu’il est. En effet, sans elle, nous ne pouvons ni parler ni travailler. Heureusement, les activités physiques nous aident à entretenir la mémoire. Plus de détails sur ce sujet.

Faites du sport pour entretenir et améliorer votre mémoire

Résultats des études

En septembre 2008, le Journal of the american medical association a publié une étude sur les effets du sport sur la mémoire. Cette étude a été menée par des chercheurs de l’université de Melbourne sur 138 personnes de plus de 50 ans. Les participants souffraient tous de problèmes de mémoire. On demandait alors à une moitié d’effectuer 150 minutes de marche par semaine, et à l’autre moitié de vivre leur vie habituelle, sans faire de sport durant 24 semaines. Après cette expérience, les chercheurs ont testé les capacités de mémoire des participants.

Cette étude consistait à savoir si l’activité physique peut traiter les problèmes de mémoire chez les seniors. Les résultats sont frappants, car le groupe ayant pratiqué une activité physique a montré de meilleurs résultats que le groupe qui ne faisait pas de sport après six et douze mois. Cela démontre que la pratique du sport, même d’intensité moyenne, pendant juste quelques heures par semaine peut améliorer les fonctions cérébrales et donc la mémoire.

Avoir une bonne mémoire avec le sport

Faire du sport, c’est d’abord mieux s’oxygéner. En effet, pendant que nous faisons des exercices physiques, le débit sanguin cérébral augmente et cela permet au cerveau de consommer plus d’oxygène. En outre, le sport stimule la production de nouveaux neurones et neurotransmetteurs. Il améliore aussi la circulation dans les vaisseaux. Ces derniers alimentent ensuite les nouveaux neurones avec l’énergie dont ils ont besoin.
La mauvaise oxygénation du cerveau est une des causes de la maladie d’Alzheimer. Le sport est donc un bon moyen pour lutter contre le vieillissement cérébral et contre cette maladie. En outre, les chercheurs ont également noté que l’activité physique a des conséquences positives sur la dépression, la qualité de vie, les chutes et la fonction cardiovasculaire. En empêchant l’altération de la matière grise et blanche, le sport retarde l’atrophie du cerveau. Bref, faites du sport quand vous en avez l’occasion. En plus du plaisir qu’il procure, il va aussi améliorer votre physique et votre mémoire.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES