Info Fitness > Actu forme et fitness > Fitness et écologie,pour votre bien-être et celui de l’environnement
Fitness et écologie,pour votre bien-être et celui de l'environnement

Tous les moyens sont bons pour faire des économies. Actuellement, certaines salles de gym utilisent un moyen simple et efficace, pour créer de l’électricité.

Fitness et écologie,pour votre bien-être et celui de l’environnement

La récupération d’énergie

Motivés par l’objectif écologique, les appareils de remise en forme comme les vélos d’intérieur, les steppers et les tapis de course utilisés dans certaines salles de gym, ont été équipés d’un convertisseur d’énergie cinétique en électricité. Il s’agit d’un dispositif utilisé pour transformer l’énergie mécanique générée par les sportifs en plein exercice en énergie électrostatique. Cet appareil dispose d’un rotor dont la rotation permet de créer une énergie mécanique transmise à l’arbre de la génératrice. L’on obtient ainsi des particules chargées stockées dans une bobine électrique. Cette technique permet à son utilisateur de récupérer de l’énergie dans le but de produire de l’électricité utilisable.

Ces appareils favorables au mouvement pour protéger l’environnement sont également connus sous le nom de « Green revolution ». De plus en plus de centres de remise en forme et salles de musculation s’intéressent à ce procédé. En effet, il permet de générer un pourcentage considérable d’électricité. Inventés par l’américain Jay Whelan en 2007, les appareils munis d’un capteur sont capables de générer de l’électricité d’une tension de 12 volts et qui, grâce à un générateur, est convertie en courant alternatif d’une tension de 110 volts. Les propriétaires des salles de musculation ont pris conscience des bienfaits apportés par ce procédé.

Les bienfaits de la « Green revolution »

Des expériences ont été effectuées afin de connaître la quantité exacte d’énergie produite par une machine équipée de ce dispositif innovateur. En guise de démonstration, un arbre vert lumineux a été alimenté en énergie par ces machines lors de la présentation de cette invention à Washington et à New York en 2010. Les recherches menées par les spécialistes ont permis d’affirmer qu’une vingtaine d’appareils dans une salle de gym tournant durant une heure par jour génèrerait une énergie d’environ 300 kilowatts par mois, soit l’équivalent de l’énergie utilisée par un foyer ordinaire pendant six mois.

Ce type de machine devrait connaître un succès grandissant dans les années à venir. En effet, son utilisation présente un double avantage, car elle permet de réduire la consommation en électricité tout en étant bénéfique pour l’environnement. La « Green revolution » peut également présenter une source de motivation pour les sportifs. Désormais, ces derniers peuvent se fixer des challenges, comme le sportif qui établirait le record de watts à battre durant une séance d’entraînement par exemple. À long terme, cet appareil participera sans nul doute à l’amélioration de la santé publique de manière considérable.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES