Info Fitness > Précautions fitness > Précautions et recommandations > Tous les conseils pour faire du fitness chez soi
Tous les conseils pour faire du fitness chez soi

Beaucoup d’entre nous choisissent de s’entraîner et se dépenser dans une salle de sport. Mais lorsqu’on ne dispose pas du temps nécessaire pour s’y rendre de par nos occupations quotidiennes, il est plus intéressant de faire du fitness et bouger chez soi. Voici quelques conseils pour bien se dépenser à la maison.

Tous les conseils pour faire du fitness chez soi

Pratiquer ses exercices dans les meilleures conditions

Avec ou sans matériel, il est essentiel de disposer de l’espace nécessaire pour faire du fitness à la maison. Si besoin, il faudra pousser les meubles pour éviter de s’y cogner et de se blesser. Pour les mouvements pratiqués debout, vérifiez également que vous ne risquez pas de heurter une lampe ou un lustre. Pour le sol, veillez à ce qu’aucun tapis ne puisse vous faire trébucher. Offrez-vous par contre un tapis de gym, non seulement pour amortir les chocs, mais également pour vous prémunir des aspérités du sol.

Lorsqu’on pratique le fitness chez soi, il est également essentiel de se fixer des objectifs et des limites afin d’optimiser chaque séance. Il faut avant tout garder en tête qu’une séance de fitness commence toujours par un échauffement et se termine par des étirements. Sans ces deux phases primordiales, vous risquez une déchirure musculaire.

Trouver un programme adapté chez soi

Lorsqu’on fait du fitness à la maison, on ne dispose pas nécessairement du même équipement que les salles de gym. Qu’à cela ne tienne, il est tout à fait possible de pratiquer différents exercices avec le minimum dont on dispose la maison. Parmi les exercices au sol, il y a les abdominaux, les flexions ainsi que les extensions. Il suffit de faire un tour sur le site de partage vidéo YouTube, de taper l’exercice que l’on souhaite pratiquer pour trouver de précieux conseils.

Avec une balle, des poids ou un stepper, le choix des exercices à pratiquer chez soi augmente considérablement. Pour mieux profiter des différents types de matériel, il est préférable de s’offrir une séance en salle et de s’en inspirer. Il y a également la possibilité d’acheter un DVD ou de s’offrir les services d’un coach sur Internet.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES