Info Fitness > Matériel fitness > Musculation > Comment s’entrainer avec le fit-ball ?
Comment s'entrainer avec le fit-ball ?

Le fit-ball est un accessoire de fitness utilisé surtout pour la préparation physique. Avec ce matériel, il est possible d’effectuer une multitude de mouvements tels que des exercices de gainage ou de musculation.

Comment s’entrainer avec le fit-ball ?

Le fit-ball, un excellent accessoire pour le fitness

Le fit-ball ou ballon suisse est un outil utilisé surtout par les sportifs pour s’entrainer. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un ballon dont le diamètre varie entre 45 cm et 85 cm en fonction de la taille de l’utilisateur. Avec cet accessoire, il est possible d’effectuer plusieurs types d’exercices tels que des exercices d’équilibre, de gainage ou de musculation. L’utilisateur peut aussi s’en servir pour effectuer des travaux d’étirement ou des exercices de relaxation. Il convient aussi bien aux débutants qu’aux sportifs confirmés et permet de faire travailler le corps dans son ensemble. Il constitue également un accessoire idéal pour de nombreuses techniques de fitness ou de gymnastique telles que le yoga ou le bodybuilding.

Les utilisations du fit-ball

Le fit-ball est conçu de telle sorte que le ballon n’explose pas au cours de l’exercice. Selon sa taille, il peut peser jusqu’à 300 kg. Une fois assis sur le ballon, l’utilisateur doit veiller à ce que ses genoux forment un angle droit de 90 ° et que ses cuisses soient parallèles au sol. Cependant, il peut aussi adopter d’autres positions, dont le travail de la chaîne antérieure. Pour ce faire, il se met en position de pompe, et prend appui sur le fit-ball. Une autre figure également très pratiquée est le travail de la chaine latérale gauche ou droite. C’est à peu près la même que la précédente position, seulement, ici, la personne se met en position latérale.

Les bienfaits du fit-ball

Nombreux sont les bienfaits qu’on peut tirer de l’utilisation du fit-ball. En effet, s’entrainer avec cet accessoire permet de solliciter tous les muscles du corps : abdominaux, fessiers, muscles dorsolombaires, etc. Quoi qu’il en soit, le matériel est surtout utilisé pour les exercices d’équilibre et les travaux de relaxation musculaire. De ce fait, l’utilisation du fit-ball permet une amélioration de la posture et surtout, de corriger les déséquilibres constatés au niveau des muscles. Pour les adeptes de gymnastique, c’est aussi un outil efficace pour renforcer la souplesse. D’autre part, le fit-ball accentue la capacité de concentration. Enfin, s’échauffer avec ce type de ballon assure un bon maintien de la colonne vertébrale.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES