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Faites une remise en forme avec le step !

Le step est une méthode de fitness qui existe depuis une vingtaine d’années. Activité sportive très physique et plutôt complète, cette activité tire son nom de l’utilisation d’un matériel, plus précisément d’une marche amovible, pour réaliser les divers mouvements. Zoom sur le step qui contribue à sculpter notre silhouette.

Faites une remise en forme avec le step !

Principes et bienfaits

Pour faire une séance de step, il faut prévoir entre 30 et 45 minutes. La séance se pratique collectivement en salle sous le rythme d’un mix de tubes. Pour cette activité, il faut se munir d’un plateau avec un antidérapant qu’on appelle le step. Ce dernier peut être modulable verticalement selon l’intensité des exercices. Sous l’égide d’un instructeur, les participants montent et descendent de l’appareil en suivant le rythme de la musique. Il existe diverses variantes du step selon que vous descendez par le devant ou que vous faites un tour du plateau. On fait aussi bouger les bras durant la séance.

Quand on fait du step on dépense beaucoup d’énergie : quoi de mieux pour remodeler notre corps ou pour nous aider à éliminer quelques kilos superflus ? Par ailleurs, cette discipline aide à renforcer la masse musculaire puisque les jambes sont très sollicitées quand on grimpe la marche. Le step aide aussi à avoir une bonne posture et renforce l’endurance en améliorant le souffle. Toutefois, pour profiter de ses bienfaits, il faut s’équiper des bons accessoires à savoir des chaussures montantes. La hauteur de la marche dépend de votre niveau et pensez à lever vos pieds bien haut pour ne pas heurter le step.

Quelques variantes du step

Quelle que soit la variante que vous choisissez, il faut toujours débuter par les pieds joints derrière le step. Pour la version basique, vous montez en posant le pied droit à plat, au milieu du step. Ensuite, il faut poser le pied gauche près du pied droit. Ensuite, le buste bien droit, faites en sorte que vos pieds soient parallèles. Ensuite on remet le pied droit à plat au sol tandis que la jambe gauche est fléchie sur le plateau. Il faut observer une hauteur de 20 cm entre le sol et le step. Enfin, on ramène le pied gauche à côté du pied droit.

La méthode V ou V alterné consiste à monter sur le step en mettant le pied droit en oblique sur le côté droit du plateau et ce, talon tourné vers l’intérieur. On pose ensuite le pied gauche sur la partie gauche. Ensuite, on fléchit les jambes pour former un V (d’où le nom de la méthode de step). Après on remet le pied gauche ou le pied droit au sol, bien centré derrière le step. On ramène l’autre pied et finalement on revient à l’étape initiale avec les pieds joints.



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