Info Fitness > Bien-être et relaxation > Astuces relaxation > Les exercices physiques matinaux : une technique efficace pour combattre le (...)
Les exercices physiques matinaux : une technique efficace pour combattre le stress

En Europe, le stress est la cause de plus d’un millions d’arrêts maladie par an. Des exercices simples pratiqués quotidiennement peuvent vous aider à mieux gérer votre stress. Suvez le guide.

Les exercices physiques matinaux : une technique efficace pour combattre le stress

Les exercices physiques matinaux : optez pour le naturel

Les bienfaits des sports sont vantés par les thérapeutes et les sportifs professionnels depuis l’Antiquité Grecque. En Chine, par exemple, la majorité des chinois s’adonnent à des exercices de Tai-chi chuan chaque matin avant de se rendre au travail ou rejoindre le chemin de l’école. Cette pratique physique régulière en Asie est sans doute la clé de leur longévité !

Une récente étude américaine a démontré que les exercices physiques matinaux permettent d’évacuer efficacement le stress et ses effets. Ils contribuent ainsi à limiter les symptômes de la dépression tout au long de la vie. Une pratique physique matinale permet également de redonner dynamisme au corps et plus de vivacité à l’esprit. En effet, l’air pur du matin contribue à optimiser le rythme respiratoire de l’individu et la sudation permet au sportif d’évacuer les toxines de son corps.

Les exercices physiques matinaux : prudence s’impose

Il est inutile toutefois de vouloir se dépenser au maximum. Pour que les exercices soient bénéfiques pour votre corps et votre esprit, exercez-vous en pleine nature tout en tenant compte de votre condition physique. Ne laissez pas l’enthousiasme vous amener à l’exagération. Ceci risque d’entraîner des conséquences fâcheuses comme la fatigue, les courbatures et même les blessures physiques sévères.

Au début, évitez de vous dépenser au-delà de 30 minutes. Cette durée augmentera progressivement à mesure que vous persévérez dans votre activité. Commencez les exercices par un petit jogging matinal. Tenez compte de votre respiration lors de la course. Adonnez vous ensuite à des exercices d’échauffement. Juste après, vous pouvez faire des exercices de durcissement tels que les abdos ou encore les push-ups. S’ensuivent les exercices d’étirement et avec le retour au calme, les exercices de respiration. Pensez à boire de l’eau durant les heures de pause au bureau.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES