Info Fitness > Sport fitness > Exercices pour femme > Des exercices faciles pour passer une bonne journée
Des exercices faciles pour passer une bonne journée

De petits exercices faciles à faire, adaptés à chaque moment-clé de la journée, pour une bonne condition physique.

Des exercices faciles pour passer une bonne journée

Le matin, des exercices pour réveiller le corps

Dès le réveil, préparez votre corps à affronter la journée qui l’attend. La position de départ consiste à se mettre à quatre pattes, les genoux écartés, et les mains à la largeur des épaules. Les bras doivent être tendus, sans toutefois être bloqués au niveau des coudes. Une fois en position, commencez à respirer. Au moment de l’expiration, imitez le chat en arrondissant le dos. En même temps que vous inspirez, étirez votre coccyx vers l’arrière, tout en essayant d’ouvrir votre poitrine et de tirer votre menton le plus haut possible. Effectuez ces mouvements trois à cinq fois. Faire de l’exercice dès le lever du lit contribue à détendre et réveiller les muscles. Il est conseillé d’effectuer ces mouvements lorsque vous êtes encore à jeun, avant de prendre votre petit déjeuner. Ils ne prendront que quelques minutes.

À midi, des exercices pour bien digérer

Rien de plus désagréable que de se sentir ballonné après le repas de midi, alors que du travail nous attend encore. Pour faciliter votre digestion, effectuez les petits exercices qui suivent. Commencez par une petite séance de respiration par le ventre. Debout, jambes bien tendues, penchez-vous légèrement vers l’avant. Faites en sorte de relâcher votre tête et vos épaules. Placez une main sur le ventre pour bien sentir la respiration. Inspirez ensuite par le nez, en gonflant votre ventre. Bloquez votre respiration quelques secondes avant d’expirer, le ventre rentré. Une fois que les mouvements sont devenus naturels, il vous est possible de les effectuer assis sur une chaise, ou même allongé. Après cet exercice, qui contribue également à vous muscler les abdominaux, prenez une dizaine de minutes durant lesquelles vous allez marcher. Descendre et remonter quelques marches d’escalier est une autre alternative.

Le soir, des exercices pour un bon sommeil

Après une journée bien remplie, rien de tel qu’une bonne nuit de sommeil pour vous aider à récupérer. Pour y contribuer, voici ce que vous pouvez faire : dans un premier temps, effectuez quelques exercices de respiration. Pour cela, installez-vous dans la position du lotus, dans une pièce calme, sans aucun paramètre extérieur pour vous déranger. Commencez par prendre une profonde inspiration à partir du bas-ventre le tout en gonflant bien le ventre. Ensuite, expirez très lentement en relâchant tous vos muscles, à partir du diaphragme. Cette première partie est à faire une dizaine de fois. Allongez-vous ensuite sur le sol, les genoux repliés. En appuyant légèrement sur vos pieds, faites remonter le bassin et le coccyx. Dans le mouvement, votre menton doit s’éloigner progressivement de la poitrine. Revenez ensuite à la position initiale, puis recommencez. À faire par deux séries de dix.

Tout au long de la journée, des exercices contre le stress

Le stress est notre ennemi quotidien. Il vient souvent rythmer nos journées. Pour prévenir ou se débarrasser facilement et rapidement des tensions qui peuvent survenir à tout moment, voici quelques mouvements très simples. Premièrement, étirez les muscles de vos épaules, car c’est généralement à cet endroit que les tensions se font le plus ressentir. Pour cela, assis sur une chaise, placez vos mains sur la tête, les doigts croisés. Tournez ensuite de droite à gauche en laissant tomber le poids de vos mains et de vos bras vers l’avant. Ce petit exercice détendra efficacement vos muscles. Ensuite, toujours assis, relâchez vos bras le plus possible le long de votre corps. Effectuez ensuite des mouvements de rotation avec vos épaules, dix fois vers l’avant, puis la même chose dans l’autre sens. N’oubliez pas de respirer en même temps que vous bougez.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES