Info Fitness > Musculation > Musculation et fitness > Le fitness, des exercices pour chaque muscle du corps
Le fitness, des exercices pour chaque muscle du corps

Il existe des exercices pour chaque muscle de notre corps. Le fitness dispose donc de tout un arsenal d’exercices qui vous permettront de modeler votre corps

Le fitness, des exercices pour chaque muscle du corps

Le corps en fitness Muscles et fonctionnalités

Il existe une grande quantité de matériels de fitness spécialement conçu pour les utilisations domestiques, mais il faut absolument savoir quels muscle est entrainé, ses fonctions et son emplacement, mais avant en voici quelques exemples de matériels de fitness.

La planche pour abdominaux

Ce matériel permet de travailler les abdominaux, et les cuisses.

Le rameur

Les muscles travaillés avec le rameur sont les cuisses, les fessiers, les mollets, les abdominaux, le dos, les épaules et les bras.

Le total training

Cet appareil multi – fonctions permet un entrainement complet du corps en travaillant avec tout son poids de corps. Les muscles concernés sont : les cuisses, les fessiers, les abdominaux, le dos, les épaules, les bras et les pectoraux.

Les principaux muscles à durcir

Le trapèze

Il recouvre tous les muscles de l’arrière du cou et du haut du dos. Sa base se pose prés du crâne et les vertèbres jusqu’en bas du thorax. Sa finalité est exactement sur l’omoplate.

Son trajet croise les articulations entre la tête et la colonne vertébrale, ainsi que le cou, entre les vertèbres cervicales et dorsales.
Son actio est très complexe dans les mouvements de l’omoplate. Quand il s’agit des deux côtés simultanés, il est extenseur du cou et du haut du dos. Quand il se contracte d’un seul côté, il incline la tête du même côté, la penche en arrière et la fait tourner du côté opposé.

Les épitrochléens

Ils se trouvent sur la face antérieure et interne de l’avant bras. Leur origine est sur la partie interne de l’humérus, au niveau du coude, quand à leur terminaison est sur la face antérieure du poignet et des doigts.

Leur parcours croise le coude, le poignet et les articulations de la main et des doigts. Quand à leur action, ils participent à la flexion des doigts et du poignet, ainsi que la flexion du coude.

Les épicondyliens

Leur placement est dans la face postérieure et externe de l’avant bras. Leur origine est sur la partie externe de l’humérus, au niveau du coude. Leur finalité est sur la face postérieure du poignet et des doigts. Leur chemin croise le coude, le poignet et les articulations des doigts. Leur principal rôle est l’extension des doigts et du poignet, et bien évidemment celle du coude.

Les triceps brachial

C’est un muscle se trouvant sur la face postérieure du bras. Sa racine est sur l’omoplate, juste sous l’articulation de l’épaule et à la face postérieure de l’humérus, ou le petit os du bras. Son extrémité est sur le cubitus qui est l’os de l’avant bras. Au niveau du coude, il croise l’épaule et le coude. Son action est l’extension du coude, l’adduction du bras, il rapproche également le bras du corps.

Les pectoraux

Ce sont les muscles de la poitrine, leur origine vient du sternum, les côtes et la clavicule. Son ultime finalité est juste dans l’extrémité supérieure de l’os du bras ou l’humérus. Son petit chemin croise les articulations de la cage thoracique et l’épaule.
Sa principale action est certes la suivante : quand la cage thoracique est fixe, le pectoral rapproche le bras du corps en le faisant tourner en dedans.

Aussi, quand le bras est fixe en position élevée, il est un inspirateur car il ouvre la cage thoracique.

Les muscles inter scapulaires

Les muscles angulaires et les rhomboïdes
Ce sont des muscles se situant entre les omoplates, ils proviennent des vertèbres cervicales et dorsales.

Ils finissent au bord interne de l’omoplate, et leur trajet est assez tendu entre la colonne vertébrale et les omoplates.
Ils sont responsables du rapprochement des omoplates entre elles, quand ils se contractent symétriquement.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES