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Eviter les courbatures pour être bien dans son corps après l'effort

Il arrive souvent après une séance de sport, d’être fatigué, courbaturé, incapable de bouger. Quelques conseils pour éviter les douleurs musculaires.

Eviter les courbatures pour être bien dans son corps après l’effort

Ne pas oublier de s’échauffer

Sportif aguerri ou non, il est toujours important d’échauffer ses muscles avant un effort. Il faut s’accorder un petit moment pour aider le corps à passer de l’état de repos à l’action. En effet, quand les muscles sont sollicités trop rapidement et trop fort, ils puisent dans les réserves d’énergie. De l’acide lactique, principale source des courbatures, se forme alors. L’astuce est de commencer par se rendre dans sa salle de sport à pied. Cette petite séance de marche rapide va permettre à votre corps et tous vos muscles de travailler. Votre rythme cardiaque va s’accélérer, ce qui permet donc d’augmenter petit à petit votre température corporelle. Les échauffements spécifiques habituels des chevilles, du cou ou encore des poignets ne commenceront qu’une fois en salle.

Travailler son souffle

Il a été prouvé que les courbatures ne s’installent pas, ou sont moins douloureuses, lorsque les muscles sollicités sont bien oxygénés. La respiration joue donc un rôle primordial tout au long de la séance de sport. C’est pour cela qu’il est particulièrement conseillé de bien se concentrer sur le souffle pour pouvoir doper le taux d’oxygène qui pénètre dans le corps. Cela s’avère encore plus important lorsque les activités pratiquées sont des exercices cardio-vasculaires, ou demandant une contraction très rapide de différents muscles. S’il s’agit de votre première séance et que vous ne savez pas comment vous y prendre pour bien respirer, la technique est d’inspirer par le nez avant de commencer l’exercice, puis d’expirer par la bouche durant l’effort.

Stimuler votre circulation sanguine par un massage

Après un effort, quel qu’il soit, les muscles sont souvent contractés. C’est une des principales causes de douleurs. Un petit massage représente un bon moyen de se soulager. Il va permettre aux muscles de se décontracter, et surtout, de stimuler la circulation du sang. Cette séance de massage va remplacer la douche ou le bain à l’eau chaude, ces derniers n’étant que des solutions qui ne soulagent qu’un très court moment. Vous pouvez vous masser vous-même en prenant soin de le faire de haut en bas, toujours dans le sens du retour veineux. Une séance de sauna peut également être effectuée après une activité de sportive intensive, car elle va contribuer à un relâchement total des muscles. Par contre, cette dernière solution n’est pas du tout recommandée pour les personnes cardiaques.



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