Info Fitness > Précautions fitness > Échauffement et préparation > L’étirement, en quoi est-ce important ?
L'étirement, en quoi est-ce important ?

L’étirement ou le stretching est une étape non négligeable, quelle que soit la discipline sportive ou l’exercice physique que vous effectuez. Pourquoi avons-nous besoin de faire des étirements ?

L’étirement, en quoi est-ce important ?

Préparation des muscles au travail

Les exercices d’étirement ont de multiples rôles bénéfiques pour l’organisme. Pratiqué après une première phase d’échauffement global, l’étirement aide à la préparation du corps en vu des efforts physiques qui vont suivre. En effet, des muscles non préparés peuvent entraîner divers problèmes comme l’hernie discale ou les lésions des tendons et des articulations. Aussi, pour éviter de payer cher une erreur de mouvement, ne sautez pas l’étape de l’étirement avant d’entrer dans le vif de l’exercice physique. Vous pouvez commencer de la tête aux pieds, ou bien l’inverse, l’objectif étant d’étirer chaque muscle sans vous limiter à une seule partie du corps.

Amélioration et récupération de la souplesse

La souplesse, ça se travaille ! Pour améliorer votre souplesse, rien ne vaut un exercice d’étirement, tout d’abord après l’échauffement et ensuite, à la fin de votre exercice physique. Dès lors, l’étirement régulier est conseillé plus particulièrement aux personnes raides et peu souples. Souvenez-vous : plus souples seront vos muscles, plus à l’aise vous serez dans vos positions. Par ailleurs, il faut savoir qu’après des efforts physiques, les muscles se contractent, d’où l’importance de l’étirement à la fin de la pratique sportive qui favorise l’irrigation des muscles par le sang, donc, la récupération de la souplesse.

Détente et relaxation

Les exercices d’étirement vous libèreront de la tension et du stress en détendant tous vos muscles. Pour plus de relaxation, choisissez un endroit calme pour faire vos mouvements d’étirement et respirez à fond, sans vous précipiter ! Les amateurs d’aérobic passent même de la musique douce pendant l’étirement, et ce, pour favoriser la sensation de détente et de décontraction.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES