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Un entraînement sur plaque vibrante et un entraînement conventionnel, quelles sont les différences ?

Actuellement, des études sont menées afin de mettre en place la meilleure manière de s’entraîner, à l’aide des machines à technologie avancée et les accessoires mis à la disposition des sportifs. L’objectif est de trouver le moyen d’effectuer un minimum d’entraînement tout en bénéficiant d’un maximum de contractions musculaires.

Un entraînement sur plaque vibrante et un entraînement conventionnel, quelles sont les différences ?

La pratique vibratoire à travers le temps

Il y a 4000 ans, le massage vibratoire, connu pour son effet analgésique, était pratiqué en orient. Les bienfaits des séances ont contribué à l’évolution de cette pratique à travers le temps. Elle a été maintenue et approfondie pour une exploitation optimale. Les athlètes russes sont les premiers à avoir tiré parti de cette méthode pour gagner en souplesse et en force. Elle a été par la suite utilisée sur les cosmonautes afin de les aider à mieux surmonter les difficultés à vivre en apesanteur. Dans les années 1990, les machines vibrantes plus évoluées ont été mises au point.

Différences entre les deux modes d’entraînement

Les principales différences entre un entraînement sur plaque vibrante et un entraînement conventionnel se situent dans la manière de provoquer les contractions musculaires. Lors d’un entraînement conventionnel, les contractions musculaires sont commandées d’une manière consciente, donc par le cerveau, grâce à la volonté du sportif. Tandis qu’au cours d’un entraînement sur plaque vibrante, les récepteurs des muscles réagissent directement à l’impulsion rapide générée par la plaque vibrante. Ainsi, les contractions sont provoquées de manière automatique, sans que le cerveau n’intervienne.

Les bienfaits de l’entraînement sur plateforme vibrante

L’entraînement sur plateforme vibrante favorise la circulation cutanée ainsi que la circulation profonde, surtout au niveau des cuisses et des jambes. Par rapport à un entraînement conventionnel, la récupération est plus rapide. Il est donc possible d’effectuer un entraînement de plusieurs groupes musculaires en une seule journée. Ce mode d’entraînement permet le remodelage de la silhouette tout en augmentant la densité osseuse, la coordination pour un meilleur équilibre, ainsi que la tonicité, la souplesse et la force musculaire.

Précautions à prendre

L’entraînement vibratoire a fait récemment son entrée en force sur le marché. Plusieurs centres de remise en forme disposent de différents appareils pour permettre aux sportifs de bénéficier de ses bienfaits. Cependant, son utilisation est déconseillée aux personnes ayant subi récemment une intervention chirurgicale, notamment pour les implants. La pratique de ce mode d’entraînement est réservée aux personnes âgées de plus de 15 ans. Les personnes âgées pratiquant cette méthode doivent être sous surveillance médicale.



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