Info Fitness > Alimentation et fitness > Régime minceur > Aliments minceurs > Tout sur l’endive, le légume minceur de l’hiver
Tout sur l'endive, le légume minceur de l'hiver

Disponible sur les étales de novembre à janvier, l’endive est le légume minceur par excellence de l’hiver. Zoom sur ce légume peu calorique.

Tout sur l’endive, le légume minceur de l’hiver

Endive : légume minceur et santé

Vous voulez garder la ligne et tenez à déguster des légumes frais, même en plein hiver ? L’endive sera votre complice minceur en période de grand froid. Contenant seulement 15 calories pour 100gr, l’endive se consomme à volonté, surtout si vous surveillez votre poids. De plus, ce petit légume est particulièrement léger. Il se mange cru ou cuit et se compose d’eau à 95%. L’endive contient également des fibres, favorisant ainsi la digestion. Cela évite les ballonnements et vous permet donc d’avoir le ventre continuellement plat.

Mais en plus de ses vertus minceur, l’endive contient également de précieux nutriments, essentiels à la bonne santé. Du fait de sa haute teneur en minéraux, l’endive est par exemple une excellente source de tonus. C’est par exemple une excellente source de minéraux, donc d’énergie. L’endive est en effet riche en phosphore, calcium et magnésium. L’endive vous permet également de rester en bonne santé grâce à son apport en vitamines, notamment C, B1, B2 et PP. Et pour vous maintenir jeune et en bonne santé, la consommation d’endive assure un apport en potassium (contre l’hypertension artérielle) et en sélénium (anti-oxydant)

Salades d’endive : saveur et minceur

Ne nécessitant aucune cuisson, les salades d’endive sont très faciles à préparer. Il vous suffit de choisir des ingrédients et une vinaigrette peu calorique. Pour une salade d’endive aux crevettes, mélangez les feuilles émincées d’une endive moyenne avec les rondelles d’une tomate. Ajoutez aussi 100g de crevettes décortiquées et cuites à l’eau salée. Préparez une vinaigrette minceur avec 2 c-à-s de moutarde forte, 1 c-à-s de vinaigre de vin et 1 c-à-s d’huile d’olive. Ajoutez 3 c-à-s d’eau et poivrez à votre goût. Ajoutez du persil finement haché et émulsionnez avec une cuillère. Ajoutez cette sauce à votre salade avant la dégustation. Pour varier les goûts, vous pouvez remplacer les crevettes par du thon ou encore du poulet non gras.

Si vous n’appréciez pas l’amertume de l’endive, il vous suffit de couper le cône central avant la préparation. Sachez aussi que l’endive ne nécessite pas de lavage. Contentez-vous d’enlever les premières feuilles et le tour est joué. En tout cas, pour une salade ou une préparation cuite, choisissez toujours des endives bien blanches avec des bordures jaunes. Et ne les conservez pas plus de cinq jours dans le réfrigérateur afin de profiter pleinement de leurs nutriments.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES