Info Fitness > Matériel fitness > Electrostimulations > L’électrostimulation, une pratique moderne pour être plus performant
L'électrostimulation, une pratique moderne pour être plus performant

Avec l’évolution de la technologie, en sport, on bénéficie aussi d’outils pour être plus performant. L’électrostimulation fait partie de ces pratiques modernes pour stimuler les muscles.

L’électrostimulation, une pratique moderne pour être plus performant

L’électrostimulateur, un concept innovant

L’électrostimulation se fait uniquement avec un appareil appelé électrostimulateur. Il s’agit d’une machine qui permet d’entretenir les muscles, de rééduquer les os et les articulations et de soulager la douleur après des efforts intenses. Le processus de l’électrostimulateur est simple : envoyés sur les nerfs, les décharges électriques vont obliger les muscles à se contracter. Il stimule ainsi les fibres nerveuses périphériques au moyen d’impulsions électriques brèves transmises par des électrodes placées sur la peau. On peut régler l’intensité de l’appareil en fonction des objectifs et conditions physiques de chacun.
L’electrostimulateur nécessite de l’électricité. D’abord, on applique un gel spécial qui favorisera la conductivité. Ensuite, on place les électrodes sur la partie du corps à stimuler. Les électrodes vont alors envoyer un courant électrique d’intensité faible aux nerfs et puis aux muscles pour les obliger à se contracter. Tous les sportifs, que ce soit des amateurs, de haut niveau, ou des professionnels peuvent faire appel à cette pratique. Toutefois, il faut savoir régler l’appareil sur la bonne intensité pour éviter les accidents.

Les bienfaits de l’électrostimulation

Ainsi, l’électrostimulation est une méthode à la pointe de la technologie et au service des sportifs. Elle permet de garder une bonne forme physique, mais en plus, elle a d’autres avantages. Dans le cas de fatigue ou après des efforts intenses, par exemple, l’électrostimulation traite et réduit les douleurs articulaires et musculaires. L’électrostimulation, augmente également le volume musculaire. En outre, cette méthode est recommandée pendant la préparation d’une compétition ou simplement pour bien récupérer après un effort, sans oublier qu’elle sculpte votre corps et le rend plus esthétique.
Attention, avant d’utiliser cette technique, il faut demander l’avis de votre médecin. L’électrostimulation complète les entraînements volontaires pour augmenter la performance, mais elle ne peut pas remplacer l’entraînement. De ce fait, on ne peut l’utiliser sans faire du sport. Elle vous aide à augmenter la quantité et la qualité de votre entraînement régulier, d’améliorer votre silhouette et de récupérer rapidement après un accident. Plusieurs modèles d’électrostimulateurs sont maintenant en vente. Choisissez le bien en fonction de votre niveau et de vos performances. Le meilleur choix serait un modèle plus universel, avec des réglages simples et des fréquences d’impulsion moyennes. Sinon, l’électrostimulateur est aussi disponible dans certaines salles de fitness.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES