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L'importance de l'échauffement avant chaque exercice physique

Dans toute discipline ou pratique sportive, l’échauffement joue un rôle primordiale. Formant une étape préalable à chaque exercice physique, cette séance est d’une importance capitale afin de préparer l’organisme aux efforts tout en réduisant les risques d’accidents.

L’importance de l’échauffement avant chaque exercice physique

Les bienfaits de l’échauffement sur les systèmes cardiaque et pulmonaire

L’échauffement est obligatoire avant chaque exercice de musculation ou de fitness, car il constitue une étape destinée à préparer le poumon et le coeur aux efforts. Il stimule en fait ces deux organes pour atteindre leur mise en marche optimale en vue des efforts plus soutenus tout au long des exercices. Les pratiques moins intenses effectuées durant l’échauffement stimulent donc le coeur à accroître graduellement son rythme. Selon des études menées à l’aide d’un électrocardiogramme, l’absence d’une séance d’échauffement avant un exercice intense accroît de 70 % les anomalies du rythme cardiaque affichées par l’appareil. L’échauffement améliore aussi la réserve en oxygène des vaisseaux sanguins du coeur en vue des efforts intenses, ce qui réduit les risques d’accidents. Cette précaution est surtout valable pour tous ceux qui ont des problèmes cardiaques.

Préparez les muscles et les articulations par l’échauffement

Pour tout sportif, l’importance de s’échauffer se justifie par la prévention des éventuelles blessures et la préparation des muscles et des articulations au corps. Pour les muscles, l’échauffement augmente leur température afin d’améliorer l’efficacité des réactions chimiques qui vont avoir lieu dans les cellules musculaires durant les exercices. Avec la hausse de température du corps, les vaisseaux sanguins vont se dilater pour améliorer le flux sanguin vers les muscles. Une bonne irrigation des muscles est synonyme de leur bonne oxygénation durant les efforts. De plus, les tissus conjonctifs et musculaires sont largement moins résistants lorsqu’ils sont chauffés, ce qui réduit fortement le risque d’accident. L’augmentation de la température du corps favorise une bonne fluidification des articulations car elle améliore la qualité de la synovie. Il ne faut pas oublier que cette dernière conditionne l’amplitude articulaire. Enfin, l’échauffement contribue à la mise en condition des nerfs tout en améliorant le mental à se concentrer aux efforts.



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