Info Fitness > Précautions fitness > Échauffement et préparation > Exercices d’échauffement pour mieux aborder la séance de fitness
Exercices d'échauffement pour mieux aborder la séance de fitness

Avant d’attaquer votre séance de gym, une séance d’échauffement est indispensable pour « préparer » le corps. Zoom sur les différentes séries d’exercices possibles.

Exercices d’échauffement pour mieux aborder la séance de fitness

L’échauffement, une étape capitale à ne pas négliger

Comme son nom l’indique, l’échauffement est une étape qui vise à augmenter progressivement la chaleur du corps. Indispensable avant tout effort physique, l’échauffement est une phase de préparation du corps, qui doit alors être bien entretenu pour prévenir des éventuels risques de déchirures ou de claquage. La durée de l’échauffement dépend bien évidemment de l’intensité de la séance de fitness qui va suivre, elle doit durer 10 minutes au minimum. De même, l’échauffement doit être beaucoup plus intensif pendant la saison hivernale pour être sûr que le corps soit suffisamment échauffé pour débuter l’activité. Plusieurs méthodes d’échauffement existent, pour chacune d’elles, il est indispensable de procéder par étape pour être sûr de faire travailler chaque muscle du corps.

Échauffement du haut et du bas du corps : étapes à suivre

L’ordre n’est pas important, vous pouvez commencer par le haut ou le bas du corps à partir du moment où l’objectif est atteint. Vous commencez par le bas ? Commencez par réaliser des sauts à la corde ou simuler une course sur place avec des accélérations. Cet exercice présente un double avantage : en plus de réchauffer les membres inférieurs, ces mouvements permettent d’augmenter au fur et à mesure le rythme cardiaque ainsi que la pression artérielle. Enchaînez ensuite par des mouvements de flexion pour travailler les muscles des cuisses. Pour cela, tenez-vous debout, jambes écartées et fléchissez vos genoux un par un. Au cours de cet exercice, vous devez passer tout le poids de votre corps d’une jambe sur l’autre. Répétez 5 fois le même mouvement tout en veillant à garder le dos bien droit !

Échauffement du haut du corps : étapes à suivre

Poursuivez ensuite l’échauffement en enchaînant par une série d’abdominaux. Autrement, vous pouvez vous contenter d’effectuer des rotations du bassin dans un sens puis dans un autre. Profitez-en également pour travailler les muscles de votre dos en réalisant vigoureusement des mouvements de rotation : les bras placés le long du corps, effectuez 4 tours de chaque côté et dans les deux sens. Enchaînez ensuite par une rotation circulaire des épaules en avant et en arrière. Vous pouvez accélérer ou décélérer, à vous de voir ! Crispez ensuite les mains et échauffez vos poignets avec des mouvements de rotation. Enfin, terminez votre séance en effectuant des cercles avec la tête pour permettre de détendre le cou.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES