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L'échauffement un allié indispensable pour éviter les blessures

Avant une compétition ou un entraînement, l’échauffement est indispensable. Pour vous aider à adopter les bons mouvements, suivez ces quelques exercices.

L’échauffement un allié indispensable pour éviter les blessures

Echauffement du bas du corps

L’échauffement commence toujours par une bonne respiration. Inspirez et expirez lentement et trouvez votre rythme de respiration. Avant de faire des efforts, il faut préparer le corps et lui donner la température optimale. Pour cela, voici quelques mouvements faciles à faire. Vous allez commencer par sauter avec une seule jambe sur place. Alternez les jambes et au fur et à mesure, augmentez la vitesse. Cet exercice va réchauffer les muscles des jambes, des cuisses et des fesses. Ensuite, courez sur place sans faire trop d’efforts et toujours en accélérant le mouvement. Vous pouvez également faire de petites flexions qui vont entraîner les muscles et articulations du bas du corps.

Le mouvement accroupi est aussi très efficace pour échauffer le corps. D’abord, assoyez vous, puis, levez vous en vous appuyant sur une seule jambe. Revenez à la position assise et alternez la jambe d’appui tout en accélérant les mouvements. Sinon, faites des sauts plus intenses en partant d’une position accroupie. Ces exercices sont valables pour les hommes et pour les femmes. En général, ils ne doivent pas dépasser 10 minutes.

Echauffement du haut du corps

N’oublions pas que l’échauffement permet d’augmenter la capacité physique. Quand le corps est bien échauffé, il résiste mieux et peut être plus performant en matière d’endurance. L’échauffement permet aussi un bon développement du corps pour contrôler la vitesse et l’équilibre. Et surtout en cas d’accidents, l’échauffement procure aux muscles et articulations plus de résistance, par conséquent, les chocs n’apporteront que des dommages superficiels. Le haut du corps a également besoin d’être échauffé, particulièrement les bras, les pectoraux et les épaules.

Il faut commencer par les épaules. Mettez vos bras dans une position horizontale et haussez l’épaule. Il est préférable de faire les mouvements de l’avant vers l’arrière et vice-versa.
Après quelques minutes, revenez dans votre position de départ. Ensuite, effectuez des mouvements circulaires avec les bras. Il suffit de tourner vos deux bras en même temps comme si vous dessiniez un cercle. Augmentez la vitesse et progressivement, faites de plus grands cercles. Sinon, en pliant les avant-bras et en fermant les poings, mettez les bras en arrière de façon à tendre les pectoraux. Enfin, pour un échauffement global de tout le corps, faire quelques pompes et étirements est très recommandé. Bref, avant de vous lancer dans des exercices intenses d’endurance, n’oubliez pas de vous échauffer.



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