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Comment soulagez les petites douleurs liées à la pratique d'une activité sportive ?

Aérobic, fitness ou footing…Vous avez déjà sûrement rencontré des problèmes de point de côté, des crampes ou des courbatures…Voici quelques conseils pour soulager vite et bien, ces petites douleurs qui nous indisposent pendant la pratique d’une activité sportive.

Comment soulagez les petites douleurs liées à la pratique d’une activité sportive ?

Le point de côté

Les personnes qui pratiquent le jogging connaissent bien le point de côté. C’est une douleur qui apparaît entre le thorax et l’abdomen, lors de l’effort. Dans certains cas, cette douleur peut-être très vive, elle empêche la personne de respirer, et elle doit arrêter de courir. Le point de côté est essentiellement causé par une mauvaise oxygénation des muscles situés à la base de l’abdomen. La respiration n’est pas adaptée aux efforts fournis et les muscles abdominaux se contractent, à cause de la carence en oxygène. Le point de côté n’est pas dangereux pour la santé, mais peut cependant gêner la personne dans la pratique de l’activité sportive. Pour le faire disparaître, commencez à ralentir votre cadence et à contrôler votre respiration, en expirant bien, par la bouche. Si la douleur persiste, pliez-vous vers l’avant. Avec les doigts, appuyez sur les zones douloureuses. Etirez-vous du côté opposé et arrêtez seulement si vous ne sentez plus la douleur.

La crampe

La crampe survient généralement sans prévenir. Très douloureuse, elle cloue sur place et empêche la continuation de l’activité sportive. La crampe est une contraction involontaire et violente d’un ou plusieurs muscles, entraînant des douleurs intenses dans la région concernée. Elle apparaît la plupart du temps, au cours de l’effort et engendre souvent une impotence fonctionnelle. Dans la majorité des cas, elle est due à une fatigue musculaire, une mauvaise hydratation ou encore l’absence ou l’insuffisance d’échauffement, avant la pratique de l’activité sportive. Que faire en cas de crampe ? Commencez à soulager la douleur, en massant profondément le ou les muscles touchés. Etirez bien la zone endolorie, jusqu’à ce que la douleur disparaisse et marchez quelques minutes. Mais la meilleure solution reste la prévention ! Avant la pratique de l’activité sportive, consacrez-vous un temps d’échauffement nécessaire, pour préparer vos muscles, aux efforts que vous allez fournir.



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