
Les dips sont considérés par les professionnels du fitness comme des mouvements de base permettant de sculpter le corps en musculation. Les détails sur ces exercices passionnants et tonifiants.
Les dips ou répulsions aux barres parallèles
Les dips : principe et bienfaits
Les dips sont un ensemble d’exercices de musculation permettant de travailler les muscles du haut du corps. Ces exercices se pratiquent généralement sur des barres parallèles réglables à dimensions standards. En plus des muscles, les articulations sont très sollicitées lors des exercices relatifs au dips. La plupart des mouvements se caractérisent par des flexions sur bras entre les barres.
Mouvements de base complets et efficaces, les dips font travailler la quasi-totalité des muscles du haut du corps à savoir les triceps, les grands dorsaux, et les pectoraux. Les muscles deltoïdes, les trapèzes et les abdominaux sont également sollicités lors de l’entraînement, mais dans une moindre mesure. Les exercices permettent également un bon contrôle du souffle et procure de l’endurance au sportif.
Les dips : exercices pratiques
Placez-vous entre les barres parallèles espacées de 50 cm environ. Avec une main sur chaque barre, hissez vous jusqu’à ce que vous bras et votre corps soient bien droits. Positionnez vous ensuite de façon à ce que vos bras soient perpendiculaires aux barres. Fléchissez vos genoux et penchez-vous en avant. Descendez ensuite en inspirant puis remontez en expirant. Répétez ce mouvement sans aller au-delà de votre condition physique. Si l’exercice vous fait peur, exercez-vous d’abord sur deux chaises placées côte à côte durant quelques semaines avant d’attaquer la barre.
Pour développer les triceps, placez vos mains sur la barre parallèle. Faites pivoter votre corps en avant et en arrière à l’aide de votre hanche et de vos pieds. Après dix mouvements, soulevez vos jambes à l’horizontale. Descendez puis remontez tout en gardant vos bras perpendiculaires aux barres. Après cinq mouvements, revenez à l’exercice de départ. N’oubliez pas de respirer et évitez de dépasser vos limites physiques.